23 mars 2020

Les actions de la Société face à la situation

Nous tenons à vous informer que l’équipe de la Société québécoise de la déficience intellectuelle maintient son fonctionnement afin de soutenir ses membres et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille en cette période de pandémie. Des mesures favorisant le télétravail ont été adoptées, l’ensemble de l’équipe est joignable par courriel ou par téléphone aux heures habituelles de bureau. 

Nous travaillons également étroitement avec les équipes du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que d’autres partenaires afin de pouvoir transmettre aux membres les informations qui pourraient les concerner quant à leur fonctionnement. 

Nous maintenons également toutes nos représentations (avec une bonne distance sécuritaire!) auprès des ministères et organismes afin de s’assurer que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille soient en sécurité et qu’elles ne soient pas affectées trop durement par la situation.

La situation évolue de jour en jour, nous vous invitons à consulter cette page au moins une fois par semaine.

Information par secteur d’activité

Santé et services sociaux

La Société est en contact constant avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici quelques consignes reçues :

Soins de santé et guérison en lien avec la COVID-19

Le ministère de la Santé et des services sociaux a publié un guide d’autosoins pour les personnes ayant contracté la COVID-19. Le guide est disponible sur le site Internet du MSSS.

Action prise par la société
La Société et ses partenaires nationaux ont demandé à ce que le guide soit offert dans un format accessible (langage simplifié, par exemple). Il est important que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle soient à même de se soigner si elles contractent la COVID-19.
 
2020-03-26 – l’Office des personnes handicapées du Québec a mandaté une firme pour faire des capsules en langage des signes du Québec. L’Office doit aussi faire un suivi la possibilité de traduire le guide en langage simplifié.

Ressources intermédiaires et ressources de type familiale

Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les personnes hébergées dans ces ressources ne doivent pas sortir si elles ne sont pas accompagnées.

Action prise par la société
2020-03-30 – La Société a demandé au ministère de la Santé de s’assurer que les parents et la famille des personnes hébergées aient des nouvelles de leurs proches de façon régulière. Des directives du ministère ont été transmises à cet effet la semaine dernière.
 
2020-03-20 – La Société est par ailleurs préoccupée par la situation dans ces ressources où de nombreux cas d’abus ont été répertoriés dans les dernières années. Nous avons demandé au ministère de bien monitorer les échos des usagers vivant en ressource. De même, si vous avez des situations à faire remonter, veuillez entrer en contact avec nous.

Services de réadaptation et services aux personnes

Les services de réadaptation et les suivis aux personnes qui ne sont pas urgents sont réduits, ou suspendus pour le moment. Il est prévu d’avoir un aperçu plus clair de la situation dans les prochaines semaines.

Action prise par la société
La Société et les partenaires nationaux ont demandé à avoir une liste des activités essentielles qui doivent être maintenues et travaillera avec les ministères et organismes concernés.

Service à domicile

Les soins et services à domicile doivent se maintenir afin de garantir le maintien à domicile des personnes.

Action prise par la société
Des demandes ont été faites pour que les travailleuses et travailleurs ayant des enfants soient couverts par les services de garde gratuits mis en place par le gouvernement du Québec.

Accès aux soins intensifs pour les personnes handicapées ayant contracté la COVID-19

Beaucoup de parents sont inquiets à savoir si leurs enfants seront soignés et auront accès à des respirateurs s’ils sont infectés par la COVID-19 et s’ils ont besoin de soins intensifs.

Dans l’immédiat, la situation est bien sous contrôle et une telle éventualité n’est pas à l’horizon.

Malgré tout, un comité d’éthiciens au ministère de la Santé se penche sur ces questions au cas où le système de santé serait débordé par les cas graves de COVID-19. Ces questions sont difficiles et délicates. Le ministère nous a assuré qu’un « processus de décision complexe soutiendra le personnel soignant dans la prise de décision » et qu’il n’est pas question de prendre des décisions en « s’appuyant sur l’âgisme et sur une forme d’eugénisme ».
 
Action prise par la société
2020-03-30 – Des représentations sont effectuées afin de s’assurer que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ne soient pas discriminées sur la base du handicap dans l’accès aux soins de santé.
Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place d’une Prestation canadienne d’urgence afin d’aider les familles et personnes touchées par la COVID-19.

De l’information est disponible sur le site du gouvernement du Canada.

Action prise par la société
2020-03-26 – La Société a contacté le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de savoir si les personnes prestataires du programme de solidarité sociale auraient accès à la Prestation canadienne d’urgence sans être pénalisées. Une réponse devrait suivre sous peu.

La Société a également contacté le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de savoir si les personnes hébergées en RI-RTF auraient accès à la pleine Prestation canadienne d’urgence ou si celle-ci serait limitée au montant de l’Allocation de dépense personne.

Transport adapté

La Société assure un suivi sur le transport adapté avec le ministère des Transports du Québec. Bien entendu, la priorité est de s’assurer que les transports adaptés pour des raisons médicales, d’alimentation (épicerie) et de travail (quand applicable) soient assurés.

Si vous vivez une situation de bris de service, veuillez nous en informer au plus vite.

Action prise par la société

2020-03-25 – Suivi avec l’Office des personnes handicapées du Québec pour les enjeux au niveau du dépistage de la Covid19 et de l’approvisionnement en biens et services essentiels pour les personnes handicapées présentant des symptômes et utilisant le transport adapté. Un protocole devrait être établit pour ces personnes qui ne peuvent sortir de chez elles.

2020-03 – Suivi avec le MTQ afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’interruption de service dans les différentes régions du Québec. La priorité est donnée aux transports pour raisons médicales et alimentaires.

Solidarité sociale

Les prestations de solidarité sociales sont sensées être maintenues comme à l’habitude.

Action prise par la société
Des contacts fréquents ont lieu avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
École et école à la maison

Les classes sont suspendues et du matériel scolaire va être envoyé aux familles dans les prochaines semaines.

Action prise par la société
La Société et ses partenaires nationaux ont demandé à ce que le contenu mis en ligne ou envoyé par la poste soit accessible aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Notamment, il faut que le matériel soit accessible en langage clair.

Signaler une situation problématique

Formulaire de signalement pour une situation problématique
Si vous êtes au courant d’une situation inappropriée, veuillez nous la communiquer. Nous ferons un suivi auprès du ministère concerné.

Veuillez n’utiliser ce formulaire que pour des situations réellement urgentes ou problématiques. Pour de l’information générale, veuillez contacter info@sqdi.ca.

Matériel adapté

Consignes pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Information pour les organismes communautaires

Programme de subvention salarie d’urgence du Canada

2020-04-02- Le gouvernement du Canada a publié les critères d’accès au programme de « Subvention salariale d’urgence du Canada ».

Rappelons que ce programme vise à « aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’elles font face aux défis que pose la pandémie de la COVID-19 ». Ainsi, « cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. »

Les organismes à but non lucratifs et les organismes de charité sont admissibles à cette mesure. Des représentations sont d’ailleurs en cours avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer que les événements de levées de fonds ayant été annulés soient compris dans les pertes de revenus des organismes.

Consulter l’information sur le Programme de subvention salariale d’urgence du Canada

Orientations concernant les organismes communautaires

2020-03-31 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis à jour son document d’orientations concernant les organismes communautaires.

Sous forme de document questions/réponses, le document présente les orientations du ministère concernant le financement des organismes communautaires ainsi que leur fonctionnement durant la pandémie.

Consulter le document

Assemblées générales et reddition de comptes pour les organismes ayant un soutien du PSOC

2020-03-31 – Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confirmé que des mesures d’assouplissement ont été prévues pour les organismes qui reçoivent un financement du PSOC. Les organismes pourront notamment :

  • disposer d’un délai additionnel pour déposer leur reddition de comptes;
  • déposer à l’établissement ou au MSSS leur rapport d’activité et leurs états financiers sans que ceux-ci n’aient été adoptés par l’assemblée générale.

Les assemblées générales annuelles devront se tenir, mais peuvent être reportées en raison de la situation actuelle. Compte-tenu du contexte actuel, il n’y a pas de délai maximal fixé pour le moment.

Liens utiles

Aux organismes communautaires
Pour toute la population