Mission

Appuyant ses actions sur les principes fondamentaux avancés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, la Société québécoise de la déficience intellectuelle s’emploie à :

Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux de leur famille, soit en agissant de manière proactive, notamment par des revendications face aux différentes orientations politiques touchant les personnes et leur famille, soit en intervenant lors de situations de crise, de discrimination ou d’exploitation de ces personnes.

Renseigner et sensibiliser les membres, les partenaires, les professionnels et les intervenants du milieu, de même que les décideurs et la population en général, sur les problématiques et les nouveaux développements en matière de déficience intellectuelle. Elle le fait par le biais de publications et de relations avec les médias ainsi que par l’organisation d’événements comme des journées thématiques, des conférences ou des campagnes de sensibilisation.

Agir à titre de porte-parole des associations et organismes qu’elle représente auprès des diverses instances politiques et publiques ou auprès des acteurs sociaux, notamment concernant les différents projets de loi et règlements en matière d’éducation, de travail, de santé, de services sociaux, de sécurité du revenu ou de tout programme touchant de près ou de loin l’intégration sociale des personnes dont elle soutient la cause.

Encourager et soutenir toute initiative privilégiant les services et le soutien aux familles naturelles ou facilitant l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle, et, par conséquent, qui favorise leur intégration pleine et entière dans leur communauté respective.

Favoriser le partage des expertises et la création de réseaux de solidarité.

Histoire

La vie d’une association est ponctuée de moments phares qui, les uns après les autres, tracent la voie à suivre et écrivent l’histoire. La Société québécoise de la déficience intellectuelle ne fait pas exception à la règle. En plus de six décennies d’action sociale, la Société a mené de nombreux combats et réalisé plusieurs gains au bénéfice des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leurs familles.

60 ans d’encouragement au cœur de nos vies : cet ouvrage met en lumière les avancées sociales relatives à la déficience intellectuelle et leur impact sur la société québécoise dans son ensemble. Clin d’œil à l’histoire, il se veut un hommage à ces pères et à ces mères qui, sans relâche, se sont battus pour la défense des droits de leurs enfants et leur bien-être. Une occasion unique de mesurer le chemin parcouru depuis les années 50.

Télécharger le document