“Les possibilités à l’âge adulte”

3 OCTOBRE 2024 

JOURNÉE RÉSERVÉE EXCLUSIVEMENT AUX ASSOCIATIONS MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

4 OCTOBRE 2024

OUVERT À TOUTES ET À TOUS 

  • En collaboration avec RODITSA Mauricie
  • À Shawinigan
  • Lieu accessible : lieu exact à venir
  • Hébergement : informations à venir
  • Places limitées, inscription obligatoire : le lien à venir
  • Événement gratuit*

* Les contributions volontaires sous forme de don fait à la Société québécoise de la déficience intellectuelle sont bienvenues. Merci pour votre engagement !

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Vous avez des questions sur l’événement ou vous souhaitez un soutien pour l’inscription, contactez-nous : 

 

Appel à proposition de conférence 

Pour proposer un atelier ou une conférence lors de la journée du 4 octobre au Grand Rendez-vous de la déficience intellectuelle 2024, veuillez compléter ce formulaire : Formulaire de proposition de conférence

 

 

 

Consultez la programmation de l’édition 2023 ci-dessous

 

BLOC 1 : 9h30 à 10h50 

Atelier 1Atelier 2Atelier 3Atelier 4Atelier 5

Atelier 1 : Littératie et langage clair : de la découverte à la pratique 

Descriptif : L’objectif de cet atelier est de transmettre des outils pratiques pour communiquer de manière claire et être compris par toutes et tous. Pour ce faire, la conférencière propose des activités variées pour former les différentes intervenantes et intervenants à communiquer selon les bonnes pratiques du langage clair. L’atelier contient quelques éléments théoriques, vidéos et discussions, mais surtout des outils concrets pour communiquer de manière claire, que ce soit par écrit ou oralement.  

Public cible : Intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencière : Esther Filion, intervenante communautaire, coordonnatrice, Coalition Communic’Action  

Biographie :

 

Esther Filion est une intervenante communautaire expérimentée avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Elle a travaillé principalement auprès de personnes en processus d’alphabétisation, ce qui l’a amenée à s’intéresser de près aux façons d’adapter les communications et les pratiques d’intervention aux populations peu scolarisées.  

Actuellement, Esther est coordinatrice de la coalition Communic’Action, un groupe qui se concentre sur l’accès à l’information en santé pour les personnes ayant un faible niveau de littératie. Communic’Action fait également la promotion de l’utilisation d’un langage clair dans les communications avec le grand public.

Atelier 2 : Accompagner et protéger vos proches : des outils pour vous aider 

Descriptif : Cet atelier a été adapté du webinaire intitulé ” Accompagner et protéger vos proches : des outils pour vous aider “. La conférencière y abordera les différents moyens et solutions pour protéger une personne souhaitant être aidée, accompagnée ou protégée.  Cet atelier a pour but de présenter différents outils, dont le mandat de protection, la tutelle et les possibilités de modulation ainsi que la mesure d’assistance, grande nouveauté de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. La mesure d’assistance s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir de l’aide en raison d’une difficulté, tout en restant maitre de leurs décisions. 

Pour obtenir plus d’informations : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/curateur-public/pdf/broc_accomp_proteg.pdf 

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencières : Corinne Harbec-Lachapelle, conseillère en communication et aux événements, et représentante pour le Curateur public du Québec.

 

 

Biographies : Corinne Harbec-Lachapelle est une experte en communication politique diplômée de l’Université du Québec à Montréal, titulaire d’une maitrise en sciences politiques. En 2015, elle a rejoint l’équipe du Curateur public du Québec. Au cours de sa carrière, elle a animé plus de 250 conférences, acquérant ainsi une solide expérience à communiquer et à vulgariser l’information.

Atelier 3 : Vrai et faux sur le rôle des parents et le rôle du Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)  

Descriptif : « Des questions sur votre rôle de parents dans le système scolaire ? Voici un atelier qui vous permettra d’accéder à quelques réponses importantes pour jouer un rôle actif autant dans votre établissement qu’au Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA).  Qui a entendu un jour : « vous devez participer, vous devez vous impliquer » ? Tout s’apprend, tout se comprend. Cet atelier vous permettra l’accès à plusieurs réponses. » 

Public cible : Proches, parents et fratrie, gestionnaires du milieu, intervenantes, intervenants 
Durée : 1h30 
Conférencières : Corinne Payne, directrice générale, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Lorraine Doucet, conseillère à l’inclusion scolaire et sociale, Société québécoise de la déficience intellectuelle

Biographies :

Corinne Payne est activement engagée dans le monde de l’éducation depuis 2002. Elle est directrice générale de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) depuis 2019 après avoir longtemps siégé au sein du conseil d’administration à titre de présidente et vice-présidente.   

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants. 

 

Lorraine Doucet est une professionnelle de l’éducation ayant consacré plus de 35 ans à promouvoir les droits et la dignité des enfants ayant une déficience intellectuelle. Elle est actuellement conseillère en inclusion scolaire et sociale, formatrice pour une éducation inclusive, professeure enseignante à la Faculté de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente, à l’Université de Montréal, en plus d’être parent.  

Son engagement pour l’inclusion scolaire des enfants ayant une déficience intellectuelle est particulièrement remarquable. Elle considère que l’inclusion scolaire est la clé d’une meilleure inclusion sociale pour ces enfants. Elle a ainsi mené de nombreuses actions en faveur de cette cause. 

Atelier 4 : Projet entrepreneurial : Motivation et engagement

Descriptif : Cet atelier a pour objectif de présenter le projet Midi bonheur de l’entreprise Saveurs du bonheur, piloté par Sophie Laroche, enseignante en intégration sociale, et ses élèves. L’entreprise est développée, administrée et mise en production entièrement par des adultes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou autistes. Axé sur l’entraide, le projet offre des diners à 1 $ dans 3 centres d’éducation pour adulte de milieux défavorisés de Montréal. Ce projet communautaire est entièrement financé par Saveurs du bonheur et est mis en place grâce à l’engagement bénévole des élèves du campus et des entrepreneurs de l’entreprise. 

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencières et conférenciers : Sophie Laroche, enseignante en intégration sociale, et 6 élèves 

Biographie : Des élèves ayant une déficience intellectuelle ou autistes ont créé leur propre entreprise, nommée Saveurs du bonheur. Ils ont appris les différents rôles et tâches de l’entreprise en jumelant leurs forces et leurs contributions, ce qui leur a permis de découvrir leurs propres forces et affinités. Chaque élève entrepreneur a maintenant trouvé sa place au sein de l’entreprise. Après avoir réussi à s’épanouir dans un environnement scolaire stimulant, Saveurs du bonheur est prête à devenir une coopérative de solidarité.

Atelier 5 : Où se situe mon épuisomètre ?  

Descriptif : Bien qu’il soit parfois difficile, comme proche aidant, d’auto-évaluer notre niveau d’épuisement, il est favorable de se questionner à ce niveau dès que l’on détecte des signes et symptômes qui s’y rattachent.   

Cet atelier a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants d’adultes malades, vulnérables et/ou d’ainés ayant une déficience intellectuelle, autistes, ou ayant une perte d’autonomie physique et/ou cognitive. Cet atelier est une occasion de mieux connaitre les signes et symptômes associés à l’épuisement et d’explorer des stratégies visant à le prévenir dans une perspective de rehaussement des connaissances, des compétences et de soutien psychoémotif des personnes proches aidantes. 

Public cible : Proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencières :  Julie Gravel, directrice générale et Marie-Josée Parent, directrice générale adjointe, L’Antr’Aidant

Biographies : 

Julie Gravel 
Passionnée autant par les sphères d’intervention et d’accompagnement liées au processus du vieillissement et/ou de l’adaptation de l’adulte qu’aux dynamiques de groupes d’adultes, Julie Gravel a eu l’occasion, durant les 25 dernières années, de porter plusieurs chapeaux associés aux changements sociaux autant dans le réseau de la santé qu’au sein du mouvement communautaire, ici, au Québec et en Europe. Elle a surtout œuvré dans les domaines de l’éducation spécialisée à la psychologie du développement de l’adulte et de la personne ainée. Julie Gravel s’implique aussi au sein de divers programmes de relations d’aide et de gérontologie. En 2009, elle a cofondé L’Antr’Aidant, un organisme communautaire exclusivement dédié à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants d’adultes et d’ainés, privilégiant l’approche psychoéducative.  

Marie-Josée Parent  
Détentrice d’une maitrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais, Marie-Josée Parent a travaillé à développer des services de psychoéducation destinés spécifiquement aux personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs et à leurs proches. Elle a notamment élaboré la plus grande partie de ses ouvrages sur l’accompagnement des équipes de soins dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques associés aux troubles neurocognitifs majeurs. Elle cumule 15 ans d’expérience auprès de la clientèle vieillissante en perte d’autonomie et des personnes proches aidantes, dans différents secteurs d’activités dont le milieu communautaire, le milieu hospitalier et les soins de longue durée. Marie-Josée travaille maintenant à titre de directrice générale adjointe à L’Antr’Aidant où elle souhaite contribuer activement à la reconnaissance et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

 

Ateliers BLOC 2 : 11h00 à 12h30 

Atelier 6Atelier 7Atelier 8Atelier 9Atelier 10

Atelier 6 : La pratique du “Par” et “Pour” dans le quotidien des organismes 

Descriptif : Cet atelier présente de manière simple les concepts de “par” et de “pour”, avec des exemples concrets de leur utilisation dans la vie quotidienne d’une organisation. Grâce aux à plusieurs différents témoignages, le public pourra constater les bienfaits d’une approche qui considère chaque individu avant tout comme une personne, plutôt que de se concentrer sur son diagnostic. En sensibilisant aux différentes façons d’impliquer les personnes vivant avec une déficience intellectuelle au sein d’une organisation, cet atelier vise à favoriser une meilleure inclusion et à briser les barrières qui peuvent empêcher certaines personnes de participer pleinement à la vie de la communauté.   

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, gestionnaires du milieu 
Durée : 1h30 
Conférencières et conférenciers : personnes d’abord, Fédération des Mouvement Personnes D’Abord du Québec 

Biographies :

Simon Labonté est un jeune homme dynamique dont la joie de vive est contagieuse. L’accessibilité est pour lui un enjeu très important et il se fait un devoir d’observation et de nommer aux élus toutes améliorations possibles. Il a effectué un travail formidable comme porte-parole de la région des Laurentides lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2022 !

Mégane Éthier est une jeune adulte qui a notamment pour projet de vie de développer des compétences en communication. Elle excelle et adore aller en milieu scolaire pour sensibiliser les futures intervenantes et futurs intervenants sur la déficience intellectuelle et pour parler de la « Recette du super intervenant ». Nous avons eu l’occasion de la voir dans une vidéo conçue par la Société québécoise de la déficience intellectuelle concernant la réalité de l’utilisation au quotidien du transport adapté pour les usagers.

Amanda Germain siège aux Conseils d’administration de la Fédération des Mouvements Personne D’abord du Québec et du Mouvement Personne D’Abord de Sainte-Thérèse depuis plus de 10 ans. Elle ne refuse jamais de s’impliquer lors de la création d’outils de sensibilisation, nous avons par exemple eu l’occasion de la voir sur les ondes de V télé dans une capsule diffusée dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2020.

 

Atelier 7 : Pratiques transformationnelles pour l’inclusion en parcours scolaire  

Descriptif : Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement des jeunes de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle ou en situation de handicap, qui fréquentent l’école secondaire, à l’importance de prévoir une démarche de transition du service de garde primaire vers le service de surveillance. L’objectif est également d’offrir un accompagnement valorisant et stimulant pour ces jeunes qui ne peuvent pas rester seuls en dehors des heures de classe. En outre, l’atelier vise à promouvoir des pratiques innovantes en matière de développement personnel et social pour chaque jeune, ainsi qu’à encourager l’influence positive de chacun au sein du groupe.

Public cible : Parents, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu 
Durée : 1h30 
Conférencières : Ginette Pariseault, directrice générale et Jacinthe Demers, chargée de projet, Intégration Sociale des Enfants en Milieu de Garde (ISEMG) 

Biographies :  

Ginette Pariseault possède une riche expérience professionnelle de plus de 30 ans en tant qu’intervenante et gestionnaire dans le domaine de l’accompagnement et du soutien à l’intégration et l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, des défis spécifiques et/ou en situation de handicap. Elle œuvre à la fois dans les services publics et les services communautaires.

Passionnée par son travail, Ginette est animée par une motivation sans cesse renouvelée pour contribuer activement à la transformation des stratégies et des opportunités visant à soutenir toutes les personnes ayant des besoins spécifiques dans la réalisation de leurs projets de vie.

Jacinthe Demers : Motivée tant par son expérience professionnelle que personnelle, Jacinthe souhaite maintenir sa contribution à l’évolution et la transformation des pratiques pour le développement d’une vision concrète et commune de l’inclusion.

Atelier 8 : Ma ville, mon coin, ma place !  

Descriptif : À travers cet atelier, les personnes participantes auront la chance d’explorer et d’apprendre les bénéfices du rôle social actif des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans leur communauté. Vous aurez l’occasion de comprendre comment les personnes ayant une déficience intellectuelle deviennent des citoyennes et citoyens modèles et des acteurs du changement. Après une présentation sous forme magistrale, les personnes participantes auront l’opportunité d’échanger en petits groupes d’ateliers.  

Créer des situations d’inclusion gagnantes et réciproques est primordial dans notre société d’aujourd’hui. 

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencier : Stephan Marcoux, directeur général, Pleins Rayons  

Biographie :

Stephan Marcoux est un entrepreneur social et le cofondateur de Pleins Rayons, une entreprise qui a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. En tant que directeur général de l’entreprise, il a développé le concept novateur de “rôle social actif” pour les personnes en situation de handicap.  

Sous la direction de Stephen, Pleins Rayons a développé une série de projets sociaux novateurs qui ont eu un impact significatif sur la vie des personnes en situation de handicap dont les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces projets ont permis de briser les stéréotypes et les barrières sociales, en offrant des espaces d’expression et de collaboration pour ces personnes. Grâce à ces projets, ils ont pu développer leur confiance et leur leadership, tout en faisant une différence positive dans leur communauté. Stephan Marcoux a consacré sa carrière à créer des opportunités pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent s’engager pleinement dans la société.

Atelier 9 : Transport des personnes en situation de handicap 

Descriptif : Après y avoir présenté les priorités et recommandations émises par la Confédération des organismes de personnes handicapées (COPHAN) en matière de transport adapté, les personnes conférencières discuteront avec les personnes participantes, des enjeux liés au transport et échangeront sur les solutions qui doivent être apportées. 

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférenciers : Paul Lupien, président, Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Steven Laperrière, directeur général, Regroupement activistes pour l’inclusion Québec (RAPLIQ)

Biographies :

Paul Lupien est président du conseil d’administration de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec et représentant de l’Institut pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH). Paul est également représentant de la COPHAN à la table du comité de suivi de la Politique de mobilité durable (CSPMD) et de la table de concertation nationale du transport rémunéré de personnes par automobile. 

La COPHAN est un regroupement québécois d’action communautaire autonome de défense collective des droits qui a pour mission de rendre le Québec inclusif afin d’assurer la participation sociale pleine et entière des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille.  

 

Steven Laperrière est le directeur général du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), une organisation qui aide, soutient et accompagne les personnes handicapées lorsqu’elles sont victimes de discrimination et qui promeut leurs droits. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La ville handicapée, Martha – les forces cachées (également en version anglaise), Double combat – ami ou ennemi et a fait l’adaptation française du Guide sur les mesures d’adaptation pour les personnes handicapées de l’Institut canadien d’arbitrage et de médiation.

Sa philosophie de vie est simple mais puissante : “Ne plus accepter l’inacceptable”. Il croit fermement que chaque personne, quel que soit son handicap, mérite d’être traitée avec respect et dignité, et il travaille sans relâche pour que cet objectif soit atteint.

Atelier 10 : Une pratique pour soutenir l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle suite à un épisode de judiciarisation

Descriptif : Cet atelier est consacré à la présentation d’une pratique de suivi spécialisé dédié aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou autistes, et qui font l’objet d’une probation, d’un sursis ou de travaux communautaires. L’atelier proposé est structuré en 5 parties entrecoupées de périodes d’échanges : introduction au phénomène de la judiciarisation des personnes composant avec une déficience intellectuelle ; le suivi et les mesures d’encadrement de la personne dans la communauté ; présentation des services offerts par la Maison l’Intervalle et l’idéation d’une pratique spécialisée ; la pratique en action ; et enfin, l’atelier sera conclu avec un échange sur la démarche d’accompagnement-recherche et la présentation d’un dossier web. 

Public cible : Proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé, actrices et acteurs du système de justice 
Durée : 1h30 
Conférencier : Guillaume Ouellet, chercheur, CREMIS

Biographie :

Guillaume Ouellet est chercheur d’établissement au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  

 

Atelier BLOC 3 : 13h30 à 15h00 

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Atelier 11 : La fin des plateaux de travail : L’histoire de construction des centres de formation vocationnels centrés sur la personne au Nouveau-Brunswick 

Descriptif : Depuis 2013, la province du Nouveau-Brunswick a adopté de nouvelles politiques et procédures pour les centres vocationnels en faveur de l’emploi prioritaire. L’emploi prioritaire est une approche de prestation de services pour soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle. Cette approche vise à favoriser l’intégration de ces adultes dans la communauté en les aidant à trouver un emploi rémunéré. Les centres de jour financés par le gouvernement sont ainsi encouragés à aider les adultes en âge de travailler à atteindre cet objectif principal. 
Au cours de cet atelier, les intervenants présenteront l’histoire de ces centres et expliqueront comment Inclusion NB a contribué à changer le système au Nouveau-Brunswick. 

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, conseillères et conseillers en matière d’emploi 
Durée : 1h30 
Conférenciers : Danny Soucy, conseiller en planification communautaire et Ben McNamara, spécialiste de l’inclusion scolaire, Inclusion NB
 
Biographies : Inclusion NB (anciennement Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire) gère divers programmes qui appuient les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles, dans les domaines suivants : 

  • Les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • L’inclusion scolaire
  • La transition de l’école au travail
  • Le soutien individuel et familial 

Danny Soucy est le conseiller en planification communautaire d’Inclusion NB. 

Ben McNamara est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’exécution d’initiatives d’inclusion scolaire, ainsi que de l’orientation, de la formation et du soutien spécialisé au personnel des programmes de l’ANBIC afin de faire progresser l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Il travaille avec les écoles et les éducatrices et éducateurs pour renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent appuyer une classe diversifiée. Il s’assure également que les familles sont en mesure de renforcer leurs capacités et de préconiser efficacement une éducation de qualité et inclusive pour leur enfant.

Atelier 12 : Explorer l’intersectionnalité avec les enjeux de la déficience intellectuelle 

Descriptif : La déficience intellectuelle est souvent associée à des barrières sociales importantes. Cependant, lorsqu’on intervient auprès d’un groupe marginalisé comme la communauté LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle, les barrières peuvent être encore plus complexes et difficiles à surmonter. Pour mieux répondre à ces enjeux complexes, l’approche intersectionnelle peut nous aider à comprendre les différents angles morts et à adapter nos approches en matière d’inclusion. En développant des réflexes d’inclusion adaptés à chaque situation, nous pouvons mieux soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle issue de groupes minoritaires ou marginalisés. 

Public cible : Proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses, travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencier : André Ho, coordonnateur des projets et services communautaires, Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal

Biographie : André Ho a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’intervention, de l’engagement social et dans la conception et l’implantation de projets communautaires. Il a fait sa maitrise en travail social sur la construction identitaire des personnes LGBTQ+ issues de l’immigration au Québec. Familier sur les enjeux entourant la santé mentale, les réalités LGBTQ+, l’immigration et l’itinérance, sa pratique se repose sur les approches narratives, interculturelles, intersectionnelles et la réduction des méfaits. André s’implique ardemment dans la construction et l’implantation des politiques d’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les environnements de travail. 

Atelier 13 : L’inclusion scolaire implique un travail en collégialité avec des parents bien informés : parlons du plan d’intervention, du programme de formation et du bulletin pour mieux s’y retrouver !  

Descriptif : Cet atelier a pour objectif de développer les compétences des parents afin de devenir de réels partenaires autour de la table lors de la réalisation du plan d’intervention de leur enfant. Ce plan a pour but d’assurer la réussite de l’élève qui sera colligé au bulletin scolaire.  

Public cible : Proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencières : Lorraine Doucet, conseillère à l’inclusion scolaire et sociale, Société québécoise de la déficience intellectuelle, Jocya Paviel, professeure enseignante de l’UQAM à la Faculté de l’Éducation 

Biographies :

Lorraine Doucet est une professionnelle de l’éducation ayant consacré plus de 35 ans à promouvoir les droits et la dignité des enfants ayant une déficience intellectuelle. Elle est actuellement conseillère en inclusion scolaire et sociale, formatrice pour une éducation inclusive, professeure enseignante à la Faculté de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente, à l’Université de Montréal, en plus d’être parent.  

Son engagement pour l’inclusion scolaire des enfants ayant une déficience intellectuelle est particulièrement remarquable. Elle considère que l’inclusion scolaire est la clé d’une meilleure inclusion sociale pour ces enfants. Elle a ainsi mené de nombreuses actions en faveur de cette cause.

Jocya Paviel est professeure enseignante à l’UQAM et chargée de cours à l’UQO depuis 2016. Ses intérêts portent particulièrement sur le coenseignement enseignants-orthopédagogues en contexte inclusif. Un parcours permettant de proposer de meilleures pratiques pour favoriser une réelle inclusion de l’élève.

Atelier 14 : Présentation des services et mandats des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Québec (CAAP) 

Descriptif : Cet atelier vise à faire connaitre aux participantes et participants les services et mandats des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Québec en santé et services sociaux par le biais d’une présentation dynamique avec échange et période de questions.

Les sujets abordés sont :

  • Le régime d’examen des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux
  • L’aide gratuite que peuvent apporter les CAAP : information et conseils, écoute, aide à la rédaction de plainte, suivi
  • Le soutien que peuvent apporter les CAAP pour signaler un cas de maltraitance survenant dans le réseau de la santé et des services sociaux (dans le cadre de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité).

Public cible : Personnes ayant une déficience intellectuelle, proches, parents et fratrie, intervenantes, intervenants, gestionnaires du milieu, travailleuses et travailleurs du milieu de la santé 
Durée : 1h30 
Conférencière et conférencier : Marie Gagnon, Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes et Martin Sylvain, conseiller, Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, Estrie 

Biographies : 

Marie Gagnon est détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en service social de l’Université Laval. Après avoir travaillé quelques années en recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), elle fait le saut dans la fonction publique québécoise en travaillant à l’Office des personnes handicapées du Québec, au ministère de la Santé et des Services sociaux puis au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle a notamment été impliquée dans la réalisation de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes et du plan d’action qui en découle. Elle travaille maintenant comme conseillère aux partenariats stratégiques à la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP)

Martin Sylvain cumule plus de 20 ans d’expérience à titre de conseiller en assistance et accompagnement aux plaintes pour le CAAP-Estrie. Fort de cette expérience, il peut répondre aux besoins des usagers des services de santé et services sociaux du Québec en matière d’information sur leurs droits et leurs obligations dans ce domaine. L’accompagnement dans le processus de plainte est au cœur de son action et de son aide auprès de la population de l’Estrie.

Atelier 15 : Développement d’une vision de changement pour la Société québécoise de la déficience intellectuelle  

Descriptif : Par un atelier portant sur la vision de changement, les participants et participantes auront l’occasion de s’impliquer activement dans l’élaboration de la vision à long terme de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, en vue de sa planification stratégique.  
Public cible : Tous 
Durée : 1h30 
Conférencière et conférencier : Mariana Caloca, conseillère stratégique et Raphaël Alami, conseiller stratégique, Dynamo

Biographies :
Mariana Caloca
est une professionnelle de l’intervention sociale et de la communication, avec une expérience significative au Mexique et au Canada. Elle a travaillé avec des communautés rurales au Mexique et a œuvré à la promotion de la lecture dans les quartiers défavorisés de la ville de Mexico. Elle a également occupé le poste d’éditrice en chef du magazine de l’Institut Mexicain de la Jeunesse. À Montréal, elle a travaillé comme intervenante jeunesse et intervenante jeunesse en chef, coordonnant des programmes d’intervention pour les jeunes de l’arrondissement Verdun. Elle est actuellement inscrite au Microprogramme de deuxième cycle en développement du leadership à l’Université Laval et travaille comme conseillère stratégique chez Dynamo.

Raphaël Alami est diplômé d’une maitrise en droit, économie et gestion des territoires, mention urbanisme, du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en France. Il a travaillé au sein de la mairie de Paris en tant que chargé de mission politique à la lutte contre les inégalités socioéconomiques. Il poursuit son expérience à la direction de l’action territoriale comme chargé de mission territoriale. Arrivé à Montréal, il continue de s’impliquer dans le milieu communautaire. D’abord en tant qu’agent de mobilisation dans le quartier de Saint-Michel, puis coordonnateur de la démarche de Revitalisation Urbaine Intégré (RUI) de Hodge-Place Benoit au sein du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL).  

Fort de plusieurs expériences dans l’éducation populaire, notamment avec les plus jeunes, il aime partager ses connaissances de manière ludique et créative.  

Au sein de l’équipe de Dynamo, Raphaël agit comme conseiller stratégique.