Parler de déficience intellectuelle

Parler de déficience intellectuelle n’est pas toujours facile pour les personnes n’évoluant pas dans ce milieu. Il est fréquent de lire que les personnes « souffrent » de déficience intellectuelle, ou sont « déficientes ». Ces termes sont inadéquats et ne correspondent à la façon dont le handicap est défini au Québec, au Canada et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

En effet, le handicap est plus souvent qu’autrement le résultat d’une société peu adaptée aux différences et est donc construit socialement. Ainsi, une personne n’est pas handicapée, son environnement est handicapant.

Afin de faciliter le travail des personnes qui écrivent sur les personnes ayant une déficience intellectuelle (journalistes, politiques, chercheurs, etc.), la Société a créé des outils synthèses pouvant aider.

 

 

Il est important d’utiliser les bons mots, puisque le vocabulaire peut être blessant et perpétuer les préjugés et stéréotypes sur les personnes. L’inclusion est l’affaire de toutes et tous.

La Société est toujours disponible pour répondre aux questions du public et des journalistes. Si vous avez besoin de plus d’information, contactez-nous.