Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle souligne son 36e anniversaire du 17 au 23 mars 2024. Cette Semaine est une occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches par le biais d’activités de sensibilisation inclusives, offertes partout en province.
J’ai ma place !
La Société québécoise de la déficience intellectuelle est fière d’annoncer que la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroulera sous le thème inspirant « J’ai ma place ! ».
Ce slogan appelle à l’affirmation des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Ce thème permet d’exprimer la réalité des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches, et de faire du Québec une société inclusive. Par la même occasion, la thématique « J’ai ma place ! » invite à réfléchir à la place qui est faite aux personnes qui ont une déficience intellectuelle au quotidien. Au travail, en éducation, chez les plus jeunes comme chez les personnes plus âgées, il importe de reconnaître les besoins et la contribution complète des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Suivez la page Facebook en cliquant ici !
Visionnez la vidéo promotionnelle en cliquant ici !
Nos porte-parole provinciaux 2024
Mathieu Baron
Pour cette édition, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle s’associe au comédien Mathieu Baron et invite à affirmer la place essentielle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans toutes les sphères de la société, des bancs d’école au monde du travail, en passant par le logement, la vie sociale et amoureuse.
En tant que proche aidant de son frère Alexandre qui vit avec une déficience intellectuelle, Mathieu Baron est un porte-parole idéal pour contribuer à la reconnaissance de la place des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. « Chaque personne qui a une déficience intellectuelle, qu’elle soit légère ou sévère, occupe une place importante dans notre société. Mon frère est non-verbal mais il s’exprime par sa grande sensibilité et par l’affection qu’il démontre à son entourage. Sa place est importante ! Toutes les personnes que j’ai rencontrées qui ont une déficience intellectuelle apportent quelque chose d’inestimable et d’unique à la collectivité. Notre société en a besoin, de ces qualités-là », affirme Mathieu Baron.
Amélie Duranleau
Amélie Duranleau est directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Depuis plus de 20 ans, elle est engagée, par son parcours professionnel, en faveur des droits de la personne, notamment ceux des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle encourage une mobilisation collective portée par et pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle, leurs proches et de nombreuses organisations.
Julie Bourque
Julie Bourque a une déficience intellectuelle et siège sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Elle demeure à Rimouski et est passionnée par le travail en garderie. En dehors de son stage, elle adore la lecture, la musique et le cinéma, ainsi que la danse. Elle s’implique tout au long de l’année dans diverses organisations. Vivant de manière autonome dans un appartement, elle souhaite une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap en habitation et sur le marché du travail. Son message : chaque personne mérite d’être traitée avec respect et incluse dans la société.
Les porte-parole régionaux de l’édition 2024
Pour plus d’informations contactez : Noémie Téchède à [email protected].
Pierre Bastien Thomas – Centre du Québec
François-Joseph Tastard – Montréal
Gilles Beaulé – Capitale-Nationale
Carl Morneau – Capitale-Nationale
Gabriel Boulet-Caron – Laurentides
Jean-François Martin – Laval
Stéphane Viau – Outaouais
Lydia Pelletier – Outaouais
Valérie Banville – Estrie
Jules Banville – Estrie
Annie Bordeleau – Mauricie
Audrey Savard – Saguenay Lac Saint-Jean
36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Calendrier des activités 2024
Consultez le calendrier des activités par région en cliquant ici
Edition 2024 – On parle de la SQDI
Consultez la revue de presse complète ici
Rapports de presse