L’équipe

Ils ont choisi de mettre leur expertise au service de la cause afin de faire tomber les barrières qui nous séparent d’un Québec inclusif. Dévoués par nature, professionnellement polyvalents, les membres de l’équipe de la Société sont toujours à l’écoute des besoins de ses associations membres, afin d’outiller ceux et celles qui œuvrent au quotidien à défendre les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.

Martine Asselin

Coordonnatrice provinciale, Initiative en emploi, Prêts, disponibles et capables

Martine a, au cours des 20 dernières années, écrit et réalisé de nombreux documentaires sur des enjeux de société. Cinéaste engagée désirant prôner l’ouverture à la différence, elle utilise le cinéma pour susciter la réflexion et le dialogue. Maman d’un enfant autiste, elle coréalise depuis 2015 un projet de réalité virtuelle pour plonger le spectateur dans la peau d’un personnage avec un TSA, ce qui l’amène à travailler avec de jeunes adultes ayant ce diagnostic. Elle constate alors que les opportunités d’emploi manquent cruellement pour ces personnes pourtant pleines de potentiel.
C’est avec conviction qu’elle se joint à l’équipe de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

Pour en savoir plus sur l’initiative Prêts, disponibles et capables : http://fr.readywillingable.ca/

514 725-7245 poste 31

masselin@sqdi.ca

Jonathan Boulet-Groulx

Consultant en communication

Passionné de storytelling, de communication organisationnelle et de participation citoyenne, Jonathan cherche à mettre à profit ses nombreuses années de journalisme et de communication visuelle au service des OBNL et de leur cause. Spécialiste en communication stratégique, en formation à l’appropriation des outils de la communication, et en production de contenu multimédia, il est en mesure de soutenir le développement de projets qui cherchent à donner la parole aux citoyens et aux organisations.

Ces expériences l’ont amené à voyager et habiter dans nombres de pays et situations sociales distinctes, notamment en Haïti pendant plus de trois ans. Il est également membre de L’Arche depuis une quinzaine d’années. 

En tant que consultant aux communications, Jonathan collabore étroitement avec l’équipe afin de soutenir le développement de stratégies cohérentes et prend le mandat de la production de contenu en storytelling.  

Kim Fortier

Secrétaire-réceptionniste

Diplômée en administration, Kim saura vous accueillir par son sourire, sa joie de vivre et sa simplicité. Elle a eu la flamme pour le communautaire il y a déjà quelques années. Elle aime sentir que les choses bougent concrètement et aime contribuer au changement, même si parfois, c’est à petite échelle. Elle chérit un proverbe d’Antoine de Saint-Exupéry que ses parents lui répétaient plus jeune et qu’elle répète à son tour à ses enfants : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction », ce qui reflète très bien les valeurs de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

514 725-7245, poste 21

info@sqdi.ca

Anik Larose

Directrice générale

Issue de la musique classique, Anik Larose a été gestionnaire d’organismes culturels avant de faire le saut dans le milieu de la déficience intellectuelle. Responsable des communications avant de prendre la direction de la Société en 2015, Anik se consacre à la défense des gens ayant une déficience intellectuelle. Elle-même mère d’une jeune femme trisomique, elle fait bénéficier la société de sa vision généreuse et puissante. Entourée d’une équipe dévouée et hautement professionnelle, elle a su donner un souffle nouveau à l’organisme faisant de la Société un partenaire incontournable de l’avenir, transformant la vie de milliers de personnes.

514 725-7245, poste 28

alarose@sqdi.ca

Florence Morissette

Gestionnaire de contenu numérique

Fraîchement diplômée du baccalauréat en relations publiques de l’UQAM, Florence a effectué le dernier stage de sa formation auprès de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. C’est dans ce contexte qu’elle s’est découvert un intérêt marqué pour la cause de la déficience intellectuelle.

Passionnée de médias numériques, Florence adore rester à l’affût des nouvelles tendances en matière de communications et développer de nouveaux outils efficaces et adaptés au milieu communautaire. Débutant tout juste sa carrière dans le milieu, elle a soif d’apprendre et est emballée à l’idée de développer son potentiel au sein d’une organisation comme la Société

Charlotte Morizet

Adjointe de direction

Durant ses quinze années d’expérience professionnelle, dont dix années en qualité de gestionnaire dans un musée, Charlotte a su s’adapter et apprendre des différents pays, environnements culturels et professionnels dans lesquels elle a eu la chance de travailler.

Avec une grande capacité d’adaptation et un esprit d’initiative, elle est reconnue pour son sens de l’organisation, de la planification et ses qualités relationnelles qu’elle met aujourd’hui au service de la Société.

514 725-7245 poste 22

secretariat@sqdi.ca

Susie Navert

Conseillère à la promotion et à la défense des droits

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours défendu les personnes ostracisées à cause d’une différence.  Au niveau professionnel, elle a d’abord œuvré auprès des personnes ayant une déficience physique, neurologique et sensorielle comme conseillère en emploi et conseillère d’orientation.

Depuis 2004, elle s’est mise au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille, pour faire la promotion de leurs intérêts et défendre leurs droits.

514 725-7245, poste 30

snavert@sqdi.ca

Samuel Ragot

Conseiller à la promotion et à la défense des droits

Citoyen et chercheur impliqué pour la justice sociale, le parcours de vie de Samuel est ancré dans l’action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables.

C’est notamment lors de son passage à l’UQAM que Samuel a développé une expertise en mobilisation et en organisation communautaire. Pendant de nombreuses années, il a eu l’occasion de contribuer à diverses campagnes de défense de droits et a collaboré à la réflexion sur divers sujets sociaux et politiques.

À son poste, Samuel s’intéresse particulièrement à l’analyse des politiques publiques et à la mobilisation de la communauté en déficience intellectuelle.

514 725-7245, poste 25

sragot@sqdi.ca

Anick Viau

Responsable des communications et des relations avec les membres

Anick cumule près de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications, ayant travaillé comme directrice des communications dans le milieu culturel, puis comme chargée de projet dans une firme de communication ainsi qu’à son compte personnel. La voici maintenant au sein de la Société, dont la mission lui tient à cœur.

Stimulée par l’équité et l’égalité, Anick détient également un baccalauréat spécialisé en droit social et du travail. Ses deux passions professionnelles et son désir d’innover en matière de communication sont des atouts précieux pour faire rayonner la cause de la déficience intellectuelle.

514 725-7245, poste 23

aviau@sqdi.ca

Le Conseil d’administration

Parents, bénévoles et directions d’organismes œuvrant en déficience intellectuelle composent le conseil d’administration de la Société. Provenant des quatre coins du Québec, les membres du Conseil assurent une juste représentation du mouvement québécois pour la déficience intellectuelle.

France Locas

Présidente

Associations lavalloise pour la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme (ALEDIA)

Lise Beaulieu

1ère Vice-présidente

Association pour la déficience intellectuelle Région Rimouski

Stéphane Viau

2e Vice-président

Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais

Caroline Boucher

Secrétaire

ADITSA Centre Mauricie/Mékinac

Julie Bourque

Administratrice

Association pour la déficience intellectuelle Région Rimouski

Chantal Lamarre

Administratrice

Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière

Denise Plante

Administratrice

Association pour l’intégration sociale (Rouyn-Noranda) inc.

Emmanuelle Richard

Administratrice

L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain

Carole Tavernier

Trésorière

Comité des Usagers DI-TSA-DP du CISSS de Laurentides

Sonia Tremblay

Administratrice

Association pour le Développement de la personne Handicapée Intellectuelle - Chicoutimi