L’équipe

Ils ont choisi de mettre leur expertise au service de la cause afin de faire tomber les barrières qui nous séparent d’un Québec inclusif. Dévoués par nature, professionnellement polyvalents, l’équipe de la Société est toujours à l’écoute des besoins de ses associations membres, afin d’outiller ceux et celles qui œuvrent au quotidien à défendre les droits des personnes ayant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.

Martine Asselin

Coordonnatrice provinciale, Initiative en emploi, Prêts, disponibles et capables

Au cours des 20 dernières années, Martine a écrit et réalisé de nombreux documentaires sur divers enjeux sociaux. Cinéaste engagée prônant l’ouverture à la différence, elle utilise son art pour susciter la réflexion et le dialogue. Étant elle-même maman d’un enfant autiste, elle co-réalise aussi, depuis 2015, un projet de réalité virtuelle visant à plonger le spectateur dans la peau d’une personne vivant avec un TSA. L’ayant amenée à travailler avec des adultes vivant avec ce diagnostic, ce projet lui a aussi fait réaliser le manque cruel d’opportunités d’emploi pour ces personnes, pourtant pleines de potentiel.

C’est donc avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qu’elle se joint à l’équipe de la Société québécoise de la déficience intellectuelle en 2019.

Pour en savoir plus sur l’initiative Prêts, disponibles et capables : http://fr.readywillingable.ca/

514 725-7245 poste 31

masselin@sqdi.ca

Stephan Marcoux

Directeur général par intérim

Impliqué auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme depuis plus de 30 ans, monsieur Marcoux croit en leur plein potentiel et en leur pleine réalisation. Il a fondé « Pleins Rayons » en Estrie qui propose aujourd’hui des dizaines de Plateaux de travail innovateurs et il est impliqué sur diverses tables de concertation provinciale. Quand vient le temps de défendre les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle, monsieur Marcoux est toujours sur la ligne de front.

514 725 7245

direction@sqdi.ca

Charlotte Morizet

Adjointe de direction

Durant ses quinze années d’expérience professionnelle, dont dix années en qualité de gestionnaire dans un musée, Charlotte a su s’adapter et apprendre des différents pays, environnements culturels et professionnels dans lesquels elle a eu la chance de travailler.

Avec une grande capacité d’adaptation et un esprit d’initiative, elle est reconnue pour son sens de l’organisation, de la planification et ses qualités relationnelles qu’elle met aujourd’hui au service de la Société.

514 725-7245 poste 22

secretariat@sqdi.ca

Susie Navert

Responsable des relations avec les membres

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours défendu les personnes ostracisées à cause d’une différence.  Au niveau professionnel, elle a d’abord œuvré auprès des personnes ayant une déficience physique, neurologique et sensorielle comme conseillère en emploi et conseillère d’orientation.

Depuis 2004, elle s’est mise au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille, pour faire la promotion de leurs intérêts et défendre leurs droits.

514 725-7245, poste 30

snavert@sqdi.ca

Samuel Ragot

Consultant en politiques publiques, promotion et défense des droits

Citoyen et chercheur impliqué pour la justice sociale, le parcours de vie de Samuel est ancré dans l’action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables.

C’est notamment lors de son passage à l’UQAM que Samuel a développé une expertise en mobilisation et en organisation communautaire. Pendant de nombreuses années, il a eu l’occasion de contribuer à diverses campagnes de défense de droits et a collaboré à la réflexion sur divers sujets sociaux et politiques.

À son poste, Samuel s’intéresse particulièrement à l’analyse des politiques publiques et à la mobilisation de la communauté en déficience intellectuelle.

Anick Viau

Directrice adjointe et des communications - En congé de maternité jusqu'à l'automne 2022

Anick cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications, ayant travaillé comme directrice des communications dans le milieu culturel, puis comme chargée de projet dans une firme de communication ainsi qu’à son compte personnel. La voici maintenant au sein de la Société, dont la mission lui tient à cœur.

Stimulée par l’équité et l’égalité, Anick détient également un baccalauréat spécialisé en droit social et du travail. Ses deux passions professionnelles et son désir d’innover en matière de communication sont des atouts précieux pour faire rayonner la cause de la déficience intellectuelle.

Le Conseil d’administration

Parents, bénévoles et directions d’organismes œuvrant en déficience intellectuelle composent le conseil d’administration de la Société. Provenant des quatre coins du Québec, les membres du Conseil assurent une juste représentation du mouvement québécois pour la déficience intellectuelle.

Emmanuel Rodrigue

Président

Association pour l’intégration sociale Beauce- Sartigan

Étienne Brodeur

1er vice-président

Association des personnes handicapées du Kamouraska Est

Stephan Marcoux

2ème vice-président

Pleins Rayons

Thierry Viallard

Trésorier

Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI)

Maryse Lapointe

Secrétaire

Avocate

Julie Bourque

Administratrice

Association pour la déficience intellectuelle Région Rimouski

Martin Caouette

Administrateur

Professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Annie Labonté

Administratrice

Association pour la promotion des droits des personnes handicapées de Jonquière

Chantal Lamarre

Administratrice

Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière

Carole Poirier

Administratrice

Association des personnes handicapées des Iles