L’équipe
Ils ont choisi de mettre leur expertise au service de la cause afin de faire tomber les barrières qui nous séparent d’un Québec inclusif. Dévoués par nature, professionnellement polyvalents, l’équipe de la Société est toujours à l’écoute des besoins de ses associations membres, afin d’outiller ceux et celles qui œuvrent au quotidien à défendre les droits des personnes ayant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.
Coordonnateur de l'initiative en emploi Prêts, disponibles et capables
Très familier aux concepts d’équité, diversité et inclusion, Lahcen a une vingtaine d’années d’expérience en accompagnement des personnes issues de l’immigration ou ayant des besoins particuliers.
Après avoir fait des études en intervention interculturelle, en accompagnement de carrière et en coaching professionnel à Montréal, il a eu différents mandats au sein de plusieurs organismes en tant qu’intervenant, conseiller en emploi et chargé de différents projets d’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants et des populations défavorisées.
Convaincu que l’accès à un emploi décent est la clé de la réussite pour l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, Lahcen met à profit ses compétences en coordination du programme Prêts, disponibles et capables pour accroitre la présence des personnes souvent sous-représentées dans le marché d’emploi.
Coordonnatrice à la formation
Très sensible à ce que chacun puisse se sentir inclus, pris en compte et respecté dans ses particularités, Linda a suivi un cursus universitaire en sport adapté permettant de rendre accessibles le sport et ses bienfaits à tous. Elle a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat.
Elle a exercé en tant que kinésiologue auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle et d’aînés vivant une perte d’autonomie. Elle est intervenue en tant que formatrice dans plusieurs projets pour le bien vieillir des aînés et a été chargée de cours en cognition à l’Université de Poitiers et l’Université du Maine, toutes deux en France.
Elle a à cœur aujourd’hui de mettre son expérience de formatrice et sa capacité d’adaptation au service de la cause de la déficience intellectuelle.
Anela s’est jointe à l’équipe de la Société québécoise de la déficience intellectuelle en mars 2022 à titre de préposée à l’accueil et réceptionniste. Anela est passionnée par le français, la musique et la culture québécoise. En plus de travailler à la Société, elle fait un stage comme agente de bureau.
Que ce soit en personne ou par téléphone, Anela saura vous accueillir chaleureusement.
Amélie Duranleau se joint à la Société avec des connaissances et des relations partout dans la province et au Canada. C’est d’ailleurs un de ses vœux chers de travailler avec l’ensemble de la communauté et des membres de la Société afin de rassembler tous les acteurs autour d’une même cause: la déficience intellectuelle. « Édifier ensemble une société juste et équitable avec et pour ces personnes, s’engager à faciliter le déploiement de leur plein potentiel et répondre adéquatement à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille me guideront dans mes interventions. Je suis donc ravie de me joindre à la Société, à sa formidable équipe, qui s’investit depuis 70 ans à défendre les droits et à lutter contre les inégalités auxquelles ils sont confrontés. »
Agent en défense collective des droits et en mobilisation
Olivier détient un baccalauréat en politique et relations internationales. Au cours des dix dernières années, il a travaillé comme attaché politique, ainsi qu’en développement social et communautaire. Il apporte à la société son expérience en concertation, qui lui sera utile dans son poste d’agent en défense collective des droits et en mobilisation.
« La justice sociale et l’équité sont des valeurs essentielles pour moi. Ma vision d’une société inclusive est celle où chaque individu a la possibilité d’apprendre, de s’épanouir et de contribuer, peu importe ses capacités. C’est pourquoi je suis fier de rejoindre l’équipe de la Société et de contribuer à sa mission de promouvoir les intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle. »
Durant ses quinze années d’expérience professionnelle, dont dix années en qualité de gestionnaire dans un musée, Charlotte a su s’adapter et apprendre des différents pays, environnements culturels et professionnels dans lesquels elle a eu la chance de travailler.
Avec une grande capacité d’adaptation et un esprit d’initiative, elle est reconnue pour son sens de l’organisation, de la planification et ses qualités relationnelles qu’elle met aujourd’hui au service de la Société.
Responsable des relations avec les membres
Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours défendu les personnes ostracisées à cause d’une différence. Au niveau professionnel, elle a d’abord œuvré auprès des personnes ayant une déficience physique, neurologique et sensorielle comme conseillère en emploi et conseillère d’orientation.
Depuis 2004, elle s’est mise au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille, pour faire la promotion de leurs intérêts et défendre leurs droits.
Analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits
Samuel est un citoyen et chercheur impliqué pour la justice sociale. Son parcours de vie est ancré dans l’action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables.
En tant qu’analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, il procède à l’analyse des politiques publiques des différents gouvernements et travaille à leur amélioration ainsi qu’au respect des droits des familles et des individus.
Samuel est politologue de formation (UQAM) et a suivi une formation de cycles supérieurs en bioéthique (UdeM). Il est également étudiant au doctorat en travail social à l’Université McGill.
Analyste aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits
La défense des droits de la personne et de la justice sociale a toujours été au cœur des priorités de Jean-François, un politologue multifonctionnel actif sur plusieurs fronts, allant du militantisme à la recherche, en passant par l’enseignement, l’analyse, et la vulgarisation scientifique.
En tant qu’analyste des politiques publiques et conseiller en défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, il travaille sur les enjeux liés à l’habitation et au logement, à la santé et aux services sociaux, ainsi qu’à la justice.
Jean-François est détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université de Montréal en science politique, où il a également complété sa scolarité doctorale et enseigné. Il a interrompu son projet de thèse afin de se consacrer à temps plein à la défense des droits de la personne.
Conseillère aux communications
Passionnée par les relations humaines et les projets communautaires, la vocation de Noémie est de travailler au service des gens.
Elle est diplômée de la Faculté de Sciences Politiques (UdeM) ainsi qu’en Gestion de projets (HEC). Elle a partagé son temps d’étude avec la vie associative où elle y a été très active pendant plus de 5 ans.
Avant de rejoindre l’équipe, Noémie a travaillé pour plusieurs organismes défendant notamment le droit des femmes et des enfants. Elle travaille aussi actuellement sur un projet personnel touchant à l’itinérance.
Maintenant au sein de la Société en tant que conseillère aux communications, elle souhaite mettre à bien ces expertises qui serviront la Société dans sa mission de promotion des intérêts et défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Directrice adjointe et des communications
Anick est une professionnelle de la communication avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Elle a travaillé comme directrice des communications dans le milieu culturel et comme chargée de projet dans une agence de communication, ainsi qu’en tant qu’indépendante. Maintenant, elle met son expertise au service de la Société, une organisation qui défend une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
En plus de sa passion pour la communication, Anick est motivée par l’équité et l’égalité. Elle a acquis une solide formation universitaire avec un baccalauréat spécialisé en droit social et du travail, qui renforce son engagement en faveur de ces valeurs.
Son expérience et sa formation en font une ressource précieuse pour innover en matière de communication et faire rayonner la cause de la déficience intellectuelle.
Le Conseil d’administration
Parents, bénévoles et directions d’organismes œuvrant en déficience intellectuelle composent le conseil d’administration de la Société. Provenant des quatre coins du Québec, les membres du Conseil assurent une juste représentation du mouvement québécois pour la déficience intellectuelle.
Roger Duchesneau
Président
Association Renaissance des Appalaches
Emmanuel Rodrigue
Vice-président
Association pour l’intégration sociale Beauce- Sartigan
Benoit Racette
Secretaire
Coordonnateur, droit et plaidoyer, COCQ-SIDA
Thierry Viallard
Trésorier
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)
Julie Bourque
Administratrice
Association pour la déficience intellectuelle Région Rimouski
Martin Caouette
Administrateur
Professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Camille Gauthier-Boudreault
Administratrice
La Maison Caméléon de L’Estrie
Stéphanie Girouard
Administratrice
Pleins Rayons
Annie Labonté
Administratrice
Association pour la promotion des droits des personnes handicapées de Jonquière
Harriet Sugar Miller
Adminsitratrice
Fondation Alink
Stéphane Viau
Administrateur
Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais