L’équipe

Ils ont choisi de mettre leur expertise au service de la cause afin de faire tomber les barrières qui nous séparent d’un Québec inclusif. Dévoués par nature, professionnellement polyvalents, l’équipe de la Société est toujours à l’écoute des besoins de ses associations membres, afin d’outiller ceux et celles qui œuvrent au quotidien à défendre les droits des personnes ayant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.

Linda Boiron

Coordonnatrice à la formation

Très sensible à ce que chacun puisse se sentir inclus, pris en compte et respecté dans ses particularités, Linda a suivi un cursus universitaire en sport adapté permettant de rendre accessibles le sport et ses bienfaits à tous. Elle a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat.  
 
Elle a exercé en tant que kinésiologue auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle et d’aînés vivant une perte d’autonomie. Elle est intervenue en tant que formatrice dans plusieurs projets pour le bien vieillir des aînés et a été chargée de cours en cognition à l’Université de Poitiers et l’Université du Maine, toutes deux en France. 
 
Elle a à cœur aujourd’hui de mettre son expérience de formatrice et sa capacité d’adaptation au service de la cause de la déficience intellectuelle.  

514 725 7245 poste 26

[email protected]

Anela Belghanem

Agente de bureau

Anela s’est jointe à l’équipe de la Société québécoise de la déficience intellectuelle en mars 2022 à titre de préposée à l’accueil et réceptionniste. Anela est passionnée par le français, la musique et la culture québécoise. En plus de travailler à la Société, elle fait un stage comme agente de bureau. 

Que ce soit en personne ou par téléphone, Anela saura vous accueillir chaleureusement. 

514 725 7245

[email protected]

Amélie Duranleau

Directrice générale

Amélie Duranleau se joint à la Société avec des connaissances et des relations partout dans la province et au Canada. C’est d’ailleurs un de ses vœux chers de travailler avec l’ensemble de la communauté et des membres de la Société afin de rassembler tous les acteurs autour d’une même cause: la déficience intellectuelle. “Édifier ensemble une société juste et équitable avec et pour ces personnes, s’engager à faciliter le déploiement de leur plein potentiel et répondre adéquatement à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille me guideront dans mes interventions. Je suis donc ravie de me joindre à la Société, à sa formidable équipe, qui s’investit depuis 70 ans à défendre les droits et à lutter contre les inégalités auxquelles ils sont confrontés.”

514 725-7245 poste 28

[email protected]

Olivier Guérin

Responsable de la vie associative et des relations avec les membres

Olivier détient un baccalauréat en politique et relations internationales. Au cours des dix dernières années, il a travaillé comme attaché politique, ainsi qu’en développement social et communautaire. Il apporte à la société son expérience en concertation, qui lui sera utile dans son poste d’agent en défense collective des droits et en mobilisation. 
« La justice sociale et l’équité sont des valeurs essentielles pour moi. Ma vision d’une société inclusive est celle où chaque individu a la possibilité d’apprendre, de s’épanouir et de contribuer, peu importe ses capacités. C’est pourquoi je suis fier de rejoindre l’équipe de la Société et de contribuer à sa mission de promouvoir les intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle. » 

514 725 7245 poste 33

[email protected]

Charlotte Morizet

Gestionnaire des services administratifs

Durant ses vingt années d’expérience professionnelle, dont dix années en qualité de gestionnaire dans un musée, Charlotte a su s’adapter et apprendre des différents pays, environnements culturels et professionnels dans lesquels elle a eu la chance de travailler.

Avec une grande capacité d’adaptation et un esprit d’initiative, elle est reconnue pour son sens de l’organisation, de la planification et ses qualités relationnelles qu’elle met aujourd’hui au service de la Société.

514 725-7245 poste 22

[email protected]

Karyann Pilon

Coordonnatrice du projet ReVie

Karyann a développé un intérêt pour le milieu du handicap et de l’inclusion pendant sa maîtrise en communication à l’Université de Montréal. Pendant cette maîtrise, elle est entrée en contact avec les études critiques du handicap et s’est intéressée aux thématiques du design et de l’accessibilité à l’aide d’une méthode participative. 
 
À titre de coordonnatrice du projet ReVie, Karyann a la chance de poursuivre ses réflexions autour des enjeux liés au handicap dans une perspective intersectionnelle. Son rôle est de promouvoir le vieillissement actif ainsi que les besoins et les droits des personnes vieillissantes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle en mettant en place une démarche concertée avec les personnes touchées par le phénomène du vieillissement. 
 
Karyann a occupé le poste de coordonnatrice de projet dans différentes organisations gravitant dans le domaine de l’innovation sociale. Elle aime rassembler les gens afin de relever de nouveaux défis et faire partie d’équipes interdisciplinaires.  

Samuel Ragot

Analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits

Samuel est un citoyen et chercheur impliqué pour la justice sociale. Son parcours de vie est ancré dans l’action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables.

En tant qu’analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, il procède à l’analyse des politiques publiques des différents gouvernements et travaille à leur amélioration ainsi qu’au respect des droits des familles et des individus.

Samuel est politologue de formation (UQAM) et a suivi une formation de cycles supérieurs en bioéthique (UdeM). Il est également étudiant au doctorat en travail social à l’Université McGill.

514 725-7245 poste 25

[email protected]

Jean-François Rancourt

Analyste aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits

La défense des droits de la personne et de la justice sociale a toujours été au cœur des priorités de Jean-François, un politologue multifonctionnel actif sur plusieurs fronts, allant du militantisme à la recherche, en passant par l’enseignement, l’analyse, et la vulgarisation scientifique.
 
En tant qu’analyste des politiques publiques et conseiller en défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, il travaille sur les enjeux liés à l’habitation et au logement, à la santé et aux services sociaux, ainsi qu’à la justice.
 
Jean-François est détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université de Montréal en science politique, où il a également complété sa scolarité doctorale et enseigné. Il a interrompu son projet de thèse afin de se consacrer à temps plein à la défense des droits de la personne. 

514 725-7245 poste 36

[email protected]

Olma Soulaiman

Coordonnatrice de l'initiative en emploi Prêts, disponibles et capables

Olma, titulaire d’un baccalauréat en psychologie et sociologie, a centré sa carrière sur des domaines où l’interaction humaine et l’analyse des besoins individuels sont essentielles. Son expérience professionnelle inclut des réussites en ressources humaines (recrutement), en intervention communautaire et en relation d’aide, touchant des publics divers tels que les personnes contrevenantes judiciarisées, les personnes ayant une déficience intellectuelle et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles.

 

Elle a développé, coordonné et mis en œuvre des plans d’intervention individualisés, tout en planifiant et animant des activités pour favoriser le développement de chaque client. Dotée d’une solide formation et de compétences en relations humaines, Olma est prête à relever de nouveaux défis et à apporter une contribution significative dans des domaines exigeant une compréhension approfondie des relations humaines et de la psychologie.

514 725-7245 poste 31

[email protected]

Noémie Téchède

Coordonnatrice des communications

Passionnée par les relations humaines et les projets communautaires, la vocation de Noémie est de travailler au service des gens.  

Elle est diplômée de la Faculté de Sciences Politiques (UdeM) ainsi qu’en Gestion de projets (HEC). Elle a partagé son temps d’étude avec la vie associative où elle y a été très active pendant plus de 5 ans. 

Avant de rejoindre l’équipe, Noémie a travaillé pour plusieurs organismes défendant notamment le droit des femmes et des enfants. Elle travaille aussi actuellement sur un projet personnel touchant à l’itinérance.  

Maintenant au sein de la Société en tant que conseillère aux communications, elle souhaite mettre à bien ces expertises qui serviront la Société dans sa mission de promotion des intérêts et défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. 

514 725 7245 poste 35

[email protected]

Le Conseil d’administration

Parents, bénévoles et directions d’organismes œuvrant en déficience intellectuelle composent le conseil d’administration de la Société. Provenant des quatre coins du Québec, les membres du Conseil assurent une juste représentation du mouvement québécois pour la déficience intellectuelle.

Roger Duchesneau

Président

Association Renaissance des Appalaches

Stéphanie Girouard

Vice-présidente

Pleins Rayons

Thierry Viallard

Trésorier

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)

Stéphane Viau

Secrétaire

Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais

Julie Bourque

Administratrice

Association pour la déficience intellectuelle Région Rimouski

Martin Caouette

Administrateur

Professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Prof. Sébastien Jodoin

Administrateur

Professeur agrégé et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement

Serge Lalancette

Administrateur

Association pour le développement de la personne handicapée intellectuelle du Saguenay

Érik Pirro

Administrateur

L’Arche de la Capitale-Nationale