Recherches et études
La recherche dans le domaine de la déficience intellectuelle est en perpétuel mouvement. Parmi les questions abordées se trouvent notamment les façons d’améliorer le quotidien des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille, le développement du potentiel des personnes et leur autonomie à l’âge adulte.
En tant qu’organisme national et représentant au niveau gouvernemental, la Société produit également des recherches et des avis. Certains de ces avis sont consignés dans la présente section.
Cette section fait également le tour des dernières recherches publiées et des articles pertinents pour le public.
Image | Titre | Auteurs | Formats | Editeur | Produit | Année | Types | Lien | hf:tax:type | hf:tax:auteur | hf:tax:format |
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Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme | Gilles Roy | Article | Article | article | gilles-roy | article | |||||
Définir l’autisme entre clinique et politique: discours et stratégies d’un regroupement de parents québécois d’enfants autistes, 1982-2017 | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Ai vu – capsules produites par l’Institut universitaire en DI – TSA | Gilles Roy | Article, Vidéo | article video | gilles-roy | |||||||
Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Prévention des troubles du comportement et des troubles graves du comportement – Cadre de référence | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Le rôle de préposé aux bénéficiaires dans le continuum de soins de longue durée au Québec | Gilles Roy | gilles-roy | |||||||||
GUIDE D’IMPLANTATION D’UN PROGRAMME D’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Le bien être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs | Gilles Roy | Article | Article | article | gilles-roy | article | |||||
Rapports statistiques annuels des centres de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle 2018-2019 Statistiques et données | Gilles Roy | Article | article | gilles-roy | |||||||
Contour financier, Statistiques et données, 2020 | Article | Article | article | article | |||||||
OPHQ – Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2018-2019 [1] | Article | article | |||||||||
L’autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle. Guide de pratique.”1 | Article | article | |||||||||
Martin-Roy, S. (2019). «Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active.» Université Laval. | Article | article | |||||||||
SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE L’ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DE LA POLITIQUE À PART ENTIÈRE BILAN AU 30 JUIN 2018 (OPHQ) | Article | article | |||||||||
Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. | Article | article | |||||||||
Une place après 21 ans pour les jeunes adultes polyhandicapés – INRS Centre – Urbanisation Culture Société, Montréal | Article | article | |||||||||
OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC (2019). Mise en oeuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale | Article | article | |||||||||
L’ACCÈS AUX SERVICES DE SOUTIEN À LA PARTICIPATION SOCIALE D’ADULTES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE | Article | article | |||||||||
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI. | Article | article | |||||||||
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015-2019 – Bilan 2017-2018 | Article | Article | article | article | |||||||
François Champagne, André-Pierre Contandriopoulos, Geneviève Ste-Marie et, Élise Chartrand (2018). L’accessibilité aux services de santé et aux services sociaux au Québec : portrait de la situation. ESPUM et IRSPUM | Article | article | |||||||||
Statistiques 2017 du Programme Soutien aux enfants – Retraite Québec | |||||||||||
Office des personnes handicapées du Québec (2018), Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé. | Article | article | |||||||||
“Pour remettre la santé et la démocratie au coeur de notre système de santé et services sociaux proposition soumise au débat collectif électoral.” | De Koninck M., Maranda M.-A., Joubert | Article | article | de-koninck-m-maranda-m-a-joubert | |||||||
Cadre de référence en Déficience intellectuelle, TSA, DP | Article | article | |||||||||
Évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière | Article | article | |||||||||
Politique de la réussite éducative: le plaisir d’apprendre, la chance de réussir | Article | article | |||||||||
Évaluation de l’intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme | Article | article | |||||||||
” Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. “ | Article | article | |||||||||
Favoriser la compréhension en lecture auprès des jeunes (10-15 ans) ayant une déficience intellectuelle. Un guide pédagogique à l’intention des enseignants et intervenants scolaires. | Article | article | |||||||||
Zéro sans solution : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches | Article | article | |||||||||
Dernières publications de l’Office des personnes handicapées du Québec | Article | article | |||||||||
Sur l’intervention auprès des adultes polyhandicapés | Article | article | |||||||||
Le cadre de référence relatif aux comités des usagers (CU) et aux comités de résidents (CR) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) | Article | article |