28 Septembre 2023


Communiqué de presse


Pour diffusion immédiate

 

Projet Pilote de Régionalisation du Programme Prêts, Disponibles et Capables (PDC) :

Une Nouvelle Ère d’Inclusion au Travail au Québec

 

Le 28 septembre 2023

Montréal – La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) profite du mois d’octobre, le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, pour annoncer le lancement d’un projet pilote visant à créer des emplois inclusifs dans différentes régions pour les personnes autistes et celles qui ont une déficience intellectuelle. Par le biais du programme Prêts, disponibles et capables, ce projet innovant multiplie l’accès et le maintien en emploi par via la sensibilisation et l’accompagnement. 

Le projet s’étend du 1er juin 2023 au 31 mai 2025. Il démontre le réel potentiel des personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle à occuper un emploi rénuméré, peu importe où elles résident. À terme, une cinquantaine de personnes provenant de plateaux de travail auront l’opportunité de faire valoir leurs compétences au sein de différentes entreprises tout en bénéficiant d’accommodements raisonnables, tel que celui d’être accompagnés à la hauteur de leurs besoins de soutien particulier pour faciliter leur intégration.   

Chapeauté par la SQDI, les 3 associations locales associées à ce projet pilote sont :

  • L’Association de Granby pour la Déficience Intellectuelle et l’Autisme, à Granby
  • L’Association Renaissance des Appalaches, à Thetford Mines
  • Pleins Rayons, à Cowansville

Le Programme Prêts, Disponibles et Capables (PDC) est un programme pancanadien qui a pour mission de créer des opportunités d’emploi et de faciliter l’accès équitable au travail pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. La stratégie du projet pilote consiste à déployer PDC à plus grande échelle permettant ainsi de promouvoir les avantages concurrentiels de l’inclusion en emploi.

Financé par le gouvernement du Canada, PDC est actuellement présent dans 30 villes à travers le pays. Au Québec, ce sont 50 entreprises qui participent activement à l’embauche inclusive. Les employeurs qui ont choisi de s’engager dans l’embauche inclusive en partenariat avec le PDC témoignent unanimement de la performance accrue de leurs équipes diversifiées.

« Ce projet pilote permettra de démontrer la plus-value de l’accompagnement en emploi pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Nous sommes ravis de compter sur la collaboration des associations membres de notre regroupement qui encouragent cette démarche visant à reconnaitre leurs droits d’occuper un emploi et de leur offrir un statut égal aux autres travailleurs et travailleuses »– Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle

Depuis 2014, PDC collabore avec une vingtaine d’organismes en employabilité à traverse Québec, facilitant ainsi l’accès à une main-d’œuvre fiable, motivée et disponible. Cette collaboration a permis de pourvoir des centaines d’emploi en contexte inclusif,  aux mêmes avantages que les autres personnes salariées.

Ce projet pilote constitue une étape majeure vers une société plus inclusive au Québec. La SQDI et ses partenaires locaux s’engagent à faire progresser l’inclusion au travail et à démontrer que chaque personne a sa place dans le monde professionnel.

 


Pour plus d’informations sur le Programme Prêts, Disponibles et Capables (PDC) ou sur ce projet pilote, veuillez contacter :

 

Yann Godbout
Directeur des communications
514 725 7245 poste 23
[email protected]

 

Pour en savoir plus sur la Société québécoise de la déficience intellectuelle, veuillez visiter notre site web à l’adresse sqdi.ca.

 

À propos de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)

La Société québécoise de la déficience intellectuelle rassemble, informe et outille tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire du Québec une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Plus de 90 organismes et associations, plus de 150 employeurs et des milliers de familles à travers la province font déjà partie du mouvement.