Formations gratuites disponibles

La Société québécoise de la déficience intellectuelle accorde une grande importance à l’émancipation et l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle. À ce titre, différentes formations gratuites sont offertes à ces personnes et à leur famille.

Et le parent dans tout ça? Formation en ligne gratuite

La Société québécoise de la déficience intellectuelle offre une formation en ligne sur le processus d’adaptation à l’annonce du diagnostic d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle ou un handicap, quel qu’il soit.

Le parent étant souvent laissé à lui-même lors de l’annonce du diagnostic d’un enfant différent, la Société québécoise de la déficience intellectuelle invite les parents, proches, intervenants, éducateurs et le personnel du secteur de la santé concerné à suivre ce parcours en ligne offert par Jean-François Martin. Père de quatre enfants dont Karl qui a une trisomie 21, monsieur Martin est aussi professeur en technique d’éducation spécialisée.

Différents thèmes seront abordés, de l’écoute et la communication en passant par les différentes étapes que sont le choc lors de l’annonce du diagnostic, la négation, la détresse, l’inadaptation ou l’adaptation et la réorganisation.

Accéder à la formation

Choisir et Agir – Soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la protection de leurs droits et l’utilisation de leurs pouvoirs personnels

S’engager dans une démarche de formation comme celle suggérée par le programme Choisir et Agir, c’est offrir des outils pratiques aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle pour les soutenir dans la protection de leurs droits et l’utilisation de leurs pouvoirs personnels au quotidien. En tant que formateur ou animateur, vous serez appelé à jouer un rôle déterminant dans ce cheminement.

Au cours de cette formation, vous recevrez des outils pratiques qui vous permettront de :

  • Réfléchir sur votre rôle de formateur et sur vos pratiques;
  • Préparer adéquatement votre séance de formation;
  • Comprendre l’esprit du programme et ses différents chapitres;
  • Choisir le chapitre et les activités correspondants aux besoins de vos apprenants.

 

Accéder à la formation

Accès santé

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont appelées, au cours de leur vie, à utiliser régulièrement divers services de santé. La relation entre le professionnel de la santé, l’entourage et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle est déterminante dans le bon déroulement du traitement et du suivi.

La formation Accès Santé a pour objectif de fournir aux professionnels de la santé des outils pratiques et des stratégies d’action afin de faciliter leur intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La formation vise principalement à aider les professionnels de la santé à :
  • se conscientiser face à l’influence de la présence d’une déficience intellectuelle sur la santé de la personne et son entourage;
  • favoriser l’émergence de pratiques en matière d’accueil et de traitement médical qui tiennent compte des caractéristiques inhérentes à la déficience intellectuelle.

Accéder à la formation

Du rêve à la réalité – les milieux de vie alternatifs

S’engager avec une personne qui nous est chère sur la route qui mène vers un chez-soi n’est pas chose facile. Quand, de plus, les avenues proposées apparaissent limitées, le vertige s’accentue. Le chemin comporte plusieurs étapes.

Peu importe le stade de votre préparation à la transition vers le logement, la formation Du rêve à la réalité vous offrira plusieurs conseils adaptés et des pistes de réflexion afin d’orienter vos démarches.

Les capsules de formation vous permettront d’explorer les différentes étapes d’un projet d’habitation alternatif, de sa préparation jusqu’à sa réalisation. Elles vous aideront à :
  • Définir vos priorités en matière de logement;
  • Planifier et réaliser votre projet;
  • Parcourir différents exemples de milieux de vie alternatifs.

Accéder à la formation


Formations pour les organismes et les employeurs

La Société québécoise de la déficience intellectuelle et ses partenaires offrent un éventail de formations pouvant servir à outiller parents, familles, intervenants et organismes côtoyant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Pour plus d’information quant aux tarifs et aux formations offertes, communiquez avec :

Susie Navert
Conseillère à la promotion et à la défense des droits
514 725-7245, poste 30
snavert@sqdi.ca