22 Janvier 2021

Nos recensions se sont jusqu’ici centrées sur la production d’écrits, plus précisément de rapports et guides parus récemment. Or et depuis quelques années déjà, des capsules vidéo à vocation pédagogique sont également diffusées. Trois capsules produites par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) méritent à cet effet d’être repérées.   
La première capsule, intitulée Autodétermination en temps de crise1, expose cinq principes susceptibles d’aider les personnes accompagnantes à amener celles ayant une déficience intellectuelle à prendre contrôle sur leur vie, et ce même dans des temps marqués par l’incertitude et par le désarroi.  Ces cinq principes se déclinent ainsi :

1- Oser parler de la situation;

2- Maintenir les routines;

3- Se donner de nouvelles habitudes de vie;

4-Être actif au regard de la situation de crise;

5- Conserver la conversation ouverte.

La capsule est animée par M. Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur de l’Institut universitaire en DI et en TSA et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. 

Télépratique (DI-TSA) – Autodétermination en temps de crise 

 

La deuxième capsule, intitulée Prise en charge dans les milieux de soins et services de santé de proximité des personnes DI : défis et stratégies 2, expose autant les vulnérabilités de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle que les pistes de solution s’y rapportant. La capsule prend largement appui sur une présentation Power Point diffusée par l’Institut3. Elle est animée par Mme Assumpta Ndengeyingoma, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse de l’Institut universitaire en DI et en TSA. 

 

Prise en charge dans les milieux de soins et services de santé de proximité des personnes DI : défis et stratégies 

 

La troisième capsule, intitulée Inclusion au travail des personnes ayant une DI : obstacles et pistes de solution4 est une captation d’une conférence donnée en 2019 et ayant comme objectif de présenter certains constats de recherche établis suite à l’analyse de témoignages d’une variété de partenaires reliés à l’insertion socioprofessionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle. La conférence se fonde elle aussi sur une présentation Power Point libre d’accès5. Elle est donnée par M. Sylvain Letscher et par madame Edith Jolicoeur (UQAR), membres de l’Université du Québec à Rimouski. 
 
Ces différentes capsules sont de formats et durées variées. Certaines sont plus magistrales, d’autres plus dynamiques. Elles ont l’avantage de présenter des connaissances qui n’ont pas nécessairement fait l’objet d’une diffusion élargie, mais qui valent souvent autant que celles que l’on retrouve ailleurs et sous d’autres formes (cours universitaires en présentiel ou à distance).   Retenons à cet effet que le site de l’Institut regorge de présentations vidéo, notamment sous ses onglets « Rendez-vous de l’institut » (http://institutditsa.ca/publications/rendez-vous-de-l-institut) et « Vidéos » (http://institutditsa.ca/publications/videos). 

 

Diffusion de résultat de recherche – Inclusion au travail des personnes ayant une DI : obstacles et pistes de solution