L’embauche inclusive au Québec : une étude de cas de quatre membres de la Société québécoise de la déficience intellectuelle
18 Mars 2024
L’embauche inclusive : une priorité pour la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)
Dans le cadre de la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, la SQDI publie une étude qu’elle a commandée sur l’embauche inclusive au Québec !
L’embauche inclusive des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes est de plus en plus discutée au Québec et c’est une priorité pour la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Avec un programme comme Prêts, Disponibles et Capables et d’autres initiatives, la Société québécoise de la déficience intellectuelle cherche depuis longtemps à faire rayonner les possibilités d’emploi des personnes. La SQDI veut s’assurer de les aider à se trouver un emploi. Pourtant, on ne sait que peu de choses sur la situation dans la province.
Une recherche sur la situation sur le terrain
Pour mieux comprendre ce qui se fait sur le terrain, la Société québécoise de la déficience intellectuelle a collaboré avec une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université McGill.
Grâce au financement obtenu auprès du programme Prêts, Disponibles et Capables, l’équipe de recherche a pu visiter et étudier les activités de quatre membres de la Société québécoise de la déficience intellectuelle qui offrent des services d’employabilité ou de pré-employabilité aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes.
Ces quatre membres sont :
- Association de Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA)
- Compagnons de Montréal
- Renaissance des Appalaches
- Pleins Rayons
Des résultats qui vont aider la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) à faire progresser l’embauche inclusive
Les résultats de cette étude de cas donnent des pistes pour la création, le développement et le maintien à long terme de programmes d’embauche inclusive pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes.
Le rapport de recherche propose aussi des pistes d’action et des demandes que la SQDI pourrait faire au gouvernement du Québec. Ces pistes d’actions et demandes seront incluses dans les représentations de l’organisation pour assurer l’inclusion en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et mieux soutenir leurs familles et les organisations qui offrent des services d’employabilité.
Lire le rapport de recherche
Deux versions du rapport de recherche sont disponibles : un résumé en langage clair et une plus longue.