09 septembre 2021

– Montréal, le 9 septembre 2021 –

La Société et ses partenaires nationaux, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) et le Réseau communautaire en santé mentale (COSME), ont envoyé une lettre aux partis fédéraux afin de leur présenter les demandes des personnes handicapées du Québec en lien avec les mesures fédérales de soutien financier proposées par les partis.

Rappelons que dans le cadre de la campagne électorale fédérale, les partis ont fait différentes promesses concernant les mesures de soutien financier pour les personnes handicapées et celles présentant des troubles de santé mentale. Ces mesures sont encourageantes.

Toutefois, ces promesses doivent prendre en compte la situation particulière des programmes d’aide financière pour les personnes handicapées et celles ayant des troubles de santé mentale au Québec, spécifiquement en ce qui a trait au programme de solidarité sociale (PSS) et au futur programme de revenu de base (PRB).  

Demandes des groupes québécois de personnes handicapées et en santé mentale en matière de programmes fédéraux de soutien financier

Il est important que les partis fédéraux aspirants au pouvoir prennent en compte les particularités du Québec et de ses programmes d’aide financière pour les personnes handicapées et les personnes ayant des troubles de santé mentale.

En ce sens, nos organisations ont établi une liste de demandes en lien avec les éventuels nouveaux programmes fédéraux de soutien financier pour les personnes handicapées et celles ayant des troubles de santé mentale.

Notamment, nous souhaitons que si des programmes fédéraux sont créés, ceux-ci n’impactent pas négativement les personnes prestataires du PSS et du futur PRB, ou encore que si des transferts fédéraux sont versés aux provinces, ceux-ci soient réellement utilisés pour les programmes d’aide financière aux personnes handicapées et aux personnes ayant des troubles de santé mentale.

La liste complète des demandes est disponible dans la lettre ci-dessous.

Demande de rencontre

Enfin, puisque les fins détails des programmes d’aide financière provinciaux peuvent être complexes, nos organisations ont demandé à rencontrer les principaux partis.

Cela permettra de leur présenter les grandes lignes du nouveau programme de revenu de base, ainsi que nos demandes en lien avec ce programme.

Consulter la lettre

Vous pouvez consulter la lettre ci-dessous:

Consulter la lettre envoyée aux partis fédéraux