Un protocole de triage plus respectueux de la dignité et des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle
05 Novembre 2020
En mai dernier, la Société avait exprimé des inquiétudes sur la place publique et initié plusieurs actions pour mobiliser la communauté concernant le Protocole de triage. En effet, le document initial adopté en catimini et gardé sous scellé par le ministère de la Santé et des Services sociaux comportait des critères d’exclusion susceptibles d’être discriminatoires pour les personnes handicapées, y compris celles vivant avec une déficience intellectuelle.
Face à la pression grandissante suscitée par cette mobilisation, le gouvernement a amorcé un processus de révision. C’est dans ce contexte que la Société a été invitée à prendre part au cours des derniers mois à des discussions avec les responsables de l’élaboration du Protocole. À cette occasion, elle a pu y exprimer ses inquiétudes et formuler diverses recommandations.
LES DEMANDES DE LA SOCIÉTÉ ONT ÉTÉ ENTENDUES
Suite aux multiples représentations de la Société, des améliorations majeures ont été apportées au Protocole de triage. Parmi les plus importantes, soulignons que la déficience intellectuelle ne fait plus partie des critères d’exclusion pour avoir accès à des soins intensifs. De plus, des garanties légales ont été ajoutées, afin d’éviter que les préjugés concernant la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou de leur utilité sociale n’interfèrent dans les décisions des professionnels de la santé.
UNE VICTOIRE COLLECTIVE
Cette démarche a été couronnée de succès grâce au soutien de nombreux organismes partenaires à travers le Québec et le Canada, mais surtout grâce à votre engagement. Vous avez été près de 5000 personnes à signer la pétition demandant une révision du Protocole de triage !
Consultez l’impact de la Société sur le Protocole révisé ici