Rentrée scolaire et élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
17 Aout 2020
Le ministre de l’Éducation a annoncé lundi 17 août de nouvelles mesures pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le cadre de la rentrée scolaire.
Mesures additionnelles en lien avec la rentrée scolaire
La première mesure annoncée est l’ajout de 20M$ pour l’embauche de personnel afin d’aider les élèves en difficulté. Cet ajout de professionnels dans le réseau sera permanent et devrait, selon le ministère, faire en sorte d’avoir un meilleur encadrement pour les EHDAA.
Une seconde mesure vise à alléger les formalités administratives entourant la validation des “codes de difficulté” des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage. La validation des codes sera suspendue pendant deux ans, afin de permettre aux personnels du réseau d’aider directement les élèves, plutôt que de se consacrer à des tâches administratives. Le financement sera ainsi directement affecté aux élèves, sans vérification par le ministère. Selon le ministre, cela pourrait libérer environ 560 000 heures de services.
D’autres mesures ont été annoncées, mais ne touchent pas directement les EHDAA. Elles sont disponibles dans le communiqué de presse ci-dessous.
Les préoccupations de la Société québécoise de la déficience intellectuelle
Pour la Société, certaines de ces annonces sont positives et représentent un bon début, mais il manque encore beaucoup d’information pour considérer que la rentrée va se faire de façon adéquate, notamment pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Plusieurs questions restent en suspens, dont notamment :
- Que se passera-t-il avec les élèves recevant de l’enseignement à distance ? Comment les intervenants vont-ils pouvoir accompagner ces élèves, n’étant pas physiquement présents dans la salle de classe ?
- Les parents qui devront superviser les élèves suivant l’école à distance auront-ils du soutien et des formes de compensation ?
- Le ministère va-t-il se doter d’un plan d’action pour le transport scolaire visant à ne pas exclure les EHDAA nécessitant plus de supervision ?
- Quels sont les critères pour avoir accès à l’exemption du port du couvre-visage pour les élèves ?
- Quels sont les critères pour être autorisé à faire l’école à distance ?
- L’absence de validation des codes va-t-elle faire en sorte de suspendre les nouvelles évaluations et l’élaboration de nouveaux plans d’intervention ?
Par ailleurs, la Société reste sceptique quant à la capacité du réseau scolaire à embaucher des centaines de professionnels à deux semaines de la rentrée. Alors qu’il est déjà difficile de recruter en temps normal, le contexte de la COVID risque de représenter un sérieux défi au recrutement pour le ministère.
Enfin, le ministre a annoncé l’ouverture de nouvelles classes spécialisées. La Société estime qu’il serait préférable de recruter plus de personnel de soutien pour aider les EHDAA plutôt de ségréguer ces derniers. Il est regrettable qu’en 2020 ce message doive encore être répété.
Dans le contexte actuel, la Société craint que les plus vulnérables fassent à nouveau les frais d’années d’austérité et de coupures dans le réseau. Le ministre se doit d’être plus rassurant quant à l’accueil et la prise en charge des élèves EHDAA et des familles. Il est impensable que les familles, déjà épuisées par des mois de pandémie, soient sollicitées encore plus pour faire l’école à la maison ou pour pallier les manques du réseau.