03 Février 2023

L’article paru dans La Presse révèle une réalité inquiétante : il manque tellement d’enseignants dans le réseau scolaire au Québec que les centres de services sont prêts à engager des personnes qui n’ont pas les qualifications nécessaires. Pire encore, on s’apprête à les faire travailler auprès des élèves les plus vulnérables : ceux en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).  
 
La Société et ses partenaires décrient déjà depuis un certain temps le manque de formation du personnel dans les écoles du Québec. Certains intervenants scolaires ne sont pas outillés pour intervenir auprès des enfants à besoins particuliers, notamment les élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Cela cause des situations problématiques, comme l’utilisation abusive des salles de retrait dans les écoles. Une personne qui n’a pas été formée pour agir auprès de ces enfants et qui se retrouve dans une situation de crise risque d’utiliser des méthodes nuisibles à leur développement ou peut-être même agir d’une manière qui ne respecte pas les droits de l’enfant. L’embauche de personnes qui ne sont pas qualifiées pour être enseignantes risque fortement d’aggraver le problème. 
 
La Société est consciente que le centre de service scolaire agit de la sorte parce qu’il ne sait plus comment pourvoir les postes vacants et qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre généralisée dans tous les secteurs d’emploi. Toutefois, cette situation ne fait qu’exacerber un problème qui existe depuis déjà plusieurs années : un manque flagrant de ressource dans les écoles du Québec. C’est pourquoi cet article est choquant, bien qu’il ne soit pas surprenant. Le ministère de l’Éducation aurait dû voir venir cette problématique et agir en conséquence pour la prévenir. 
 
Le gouvernement doit agir rapidement pour rétablir la situation. Pour trouver des solutions, il peut se tourner vers des organisations comme la Société qui connaissent bien la réalité des élèves HDAA. Nous sommes prêts à collaborer avec les différents partenaires en éducation pour que tous les enfants du Québec aient accès à une éducation de qualité. Les élèves ayant une déficience intellectuelle méritent d’avoir des éducateurs qualifiés pour répondre à leurs besoins.