Politiques et règlements

L’éthique, la transparence et le respect guident les actions de la SQDI. Nos politiques assurent un environnement sécuritaire et inclusif, notamment en luttant contre le harcèlement et en protégeant les données personnelles. Nous veillons aussi à appliquer nos règlements généraux pour un fonctionnement juste et équitable.

Éthique et transparence

Pour parvenir à changer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches, nous nous engageons à respecter les valeurs éthiques suivantes :

La transparence

La transparence entre nous et nos organisations membres afin d’agir de façon concertée et en complémentarité. La transparence avec nos investisseurs afin qu’ils puissent mesurer les résultats obtenus par les sommes investies et les impacts réalisés.

L’objectivité

L’objectivité derrière l’entièreté de nos démarches afin de maximiser nos opérations, nos actions basées sur des faits validés et une évaluation constante de ces dernières.

L’indépendance

L’indépendance doit permettre à nos organisations membres de développer leurs propres projets, et pas seulement d’offrir des services décidés par d’autres, sans y jouer un rôle actif.


Politique contre le harcèlement

La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) n’accepte aucun comportement de harcèlement et a mis en place une politique pour définir les attentes en matière de comportement au travail.

Cette politique s’applique à tous ceux qui travaillent au sein de l’organisme, que ce soit en tant qu’employés, collaborateurs, partenaires ou membres du conseil d’administration. Elle s’applique également aux consultantes et consultants ainsi qu’aux fournisseurs.

La SQDI met l’accent sur la création d’un environnement de travail inclusif où le respect mutuel est encouragé.

L’organisme considère que toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique des personnes concernées.


Politique de protection des données personnelles

La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) reconnaît l’importance de la protection et de la sécurité des renseignements personnels et s’engage à maintenir l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. 

La SQDI prend toutes les mesures nécessaires afin de garantir la confidentialité de vos renseignements personnels. 

Cette politique sur la protection de la vie privée décrit le type de renseignements personnels que la SQDI recueille et administre.

Questions, préférences et droit à l’effacement

Questions, préférences et droit à l’effacement

Si vous avez des questions, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des données personnelles, veuillez contacter la personne responsable de la protection des données personnelles :

Amélie Duranleau, directrice générale
Société québécoise de la déficience intellectuelle
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514-725-7245


Règlements généraux

La SQDI met à votre disposition un document regroupant l’ensemble de ses règlements. 

Vous y trouverez des informations claires sur divers aspects de notre fonctionnement, telles que :

  • Les principes généraux et objectifs de l’organisation
  • L’engagement à une orientation politique non partisane
  • Les droits et responsabilités des membres
  • Le déroulement des assemblées générales
  • Le rôle et le fonctionnement du conseil d’administration
  • Les responsabilités des dirigeantes et dirigeants
  • La gestion financière et légale
  • Les procédures de modification des règlements

Les règlements généraux assurent la transparence et la bonne gouvernance de la SQDI. Pour en savoir plus, consultez le document à cet effet.