Consultations du milieu de la DI : Résultats du sondage sur l’emploi
Articles
10 juin 2025
En vue des élections provinciales de 2026, la SQDI a lancé une consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes. La troisième consultation portait sur l’emploi. Un sondage était en ligne pendant près de trois semaines. En voici les résultats.
Pour chaque section, vous pouvez cliquer sur un sous-titre afin de voir les informations et graphiques correspondant au sujet.
Nous voulions comprendre votre opinion sur l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle. Puisque c’est une question très large, le questionnaire était construit en sections abordant des sujets spécifiques :
les principes généraux liés à l’emploi,
la préemployabilité,
l’accompagnement vers l’emploi et l’intégration en emploi,
le maintien en emploi,
la promotion en emploi et l’avancement de carrière,
les mesures transversales liées à l’emploi.
Personnes ayant répondu au sondage
Vous avez été 82 personnes à répondre au sondage sur l’emploi. Près de la moitié des personnes ayant répondu au sondage était des membres de la famille (41 %), alors qu’un certain nombre de personnes répondantes représentaient des organismes membres de la SQDI (21 %).
Principes généraux liés à l’emploi
Les questions dans cette section visaient à comprendre votre position sur les enjeux liés à l’emploi en général. La SQDI voulait notamment clarifier et rendre plus clair le parcours vers l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle, que le gouvernement mette l’accent sur l’accompagnement en emploi, et que les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle soient respectés.
Mesures de préemployabilité
La préemployabilité concerne l’ensemble des services liés au développement de compétences de base en matière de travail, mais aussi de compétences sociales, d’aptitudes personnelles (hygiène, comportement, etc.) afin de pouvoir intégrer un emploi par la suite. C’est tout ce qui aide une personne à pouvoir travailler dans le futur. La préemployabilité englobe également les aspects liés à la transition de l’école à la vie active (TEVA).
Avant, les services de préemployabilité étaient gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment avec les programmes socioprofessionnels (stages, plateaux de travail). Dans les dernières années, de plus en plus de services ont été transférés vers les organisations communautaires sans suffisamment financer ces organismes ni les outiller pour permettre une transition vers le marché du travail harmonieuse.
Accompagnement vers l’emploi et intégration
L’accompagnement et l’intégration en emploi concernent les services permettant aux personnes de trouver, d’intégrer et d’occuper un emploi. Ces emplois peuvent être au sein d’entreprises adaptées ou non. Dans ces emplois, les compétences des personnes sont reconnues à leur juste valeur et sont rémunérées selon les normes et pratiques en vigueur.
Les services d’accompagnement et d’intégration en emploi peuvent par exemple prendre la forme de l’aide à la recherche d’emploi, de la préparation aux entrevues d’embauche, de la sensibilisation aux employeurs, de l’adaptation des milieux de travail ou encore de la mise en place de mesures incitatives à l’emploi et au maintien en emploi.
Maintien en emploi
Le maintien en emploi concerne l’ensemble des services permettant le maintien en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur milieu de travail. Il peut s’agir de mesures de suivi et de soutien dans l’entreprise, de mesures d’adaptation du milieu de travail (par exemple de l’environnement physique ou de changement aux tâches), ou encore d’adaptation et de changement de la culture d’entreprise et de travail (sensibilisation, inclusion, etc.).
Le but est de mobiliser les acteurs du réseau des services de soutien en emploi afin de s’assurer que la personne employée et l’employeur soient satisfaits de la performance et du climat de travail.
Promotion en emploi et avancement de carrière
Les personnes ayant une déficience intellectuelle n’aspirent pas qu’à l’intégration et au maintien en emploi : elles veulent aussi pouvoir progresser dans leur carrière et connaître une forme d’avancement professionnel.
Malheureusement, les préjugés et le manque d’accommodements font souvent en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle se trouvent limitées dans leur progression de carrière. Il est important de non seulement reconnaitre les compétences de ces personnes, mais aussi de sensibiliser les employeurs à l’importance de ne pas limiter les possibilités de progression des personnes employées ayant une déficience intellectuelle.
De façon similaire, les entreprises adaptées et les services spécialisées de main d’oeuvre (SEMO) devraient s’assurer de mener vers l’emploi les personnes ayant une déficience intellectuelle qui seraient à même d’occuper un emploi dans un milieu de travail régulier.
Finalement, et bien que les gouvernements et entreprises aient progressé en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI), il n’en reste pas moins que les personnes ayant une déficience intellectuelle semblent être souvent les grandes oubliées des politiques d’égalité des chances. Il est important de s’assurer que ces dernières aient les mêmes possibilités en lien avec le développement de leurs compétences et de leurs carrières.
Mesures transversales
Un ensemble de mesures transversales peuvent et doivent être mises en place afin de s’assurer de l’atteinte de l’égalité des chances en emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Ces mesures peuvent notamment porter sur les efforts de sensibilisation du gouvernement auprès du public et des employeurs, ou encore peuvent être liées au soutien que le gouvernement apporte aux organisations communautaires sur le terrain, qui agissent en complémentarité des services publics d’emplois.
Appréciation du sondage
Tout comme les autres sondages, ce sondage a été globalement apprécié par les gens qui lui ont répondu. Les personnes l’ont trouvé agréable, intéressant, facile à remplir et clair.
N’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide pour répondre aux prochains sondages, n’hésitez pas à contacter Olivier Guérin. Il sera heureux de vous aider !
En plus des réponses aux questions, vous avez partagé plusieurs commentaires pour mieux expliquer vos idées.
Nous allons lire tous ces commentaires pour bien préparer le groupe de discussion sur l’emploi. Cela nous aidera aussi à améliorer le document d’orientations et demandes.
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