
Consultations du milieu de la DI : Résultats de sondage sur la santé et les services sociaux
- Articles
15 octobre 2025
En vue des élections provinciales de 2026, la SQDI a lancé une consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes. La présente consultation porte sur la santé et les services sociaux. Un sondage était en ligne pendant quelques temps. En voici les résultats.
Pour chaque section, vous pouvez cliquer sur un sous-titre afin de voir les informations et graphiques correspondant au sujet.
Personnes ayant répondu au sondage
Vous avez été 114 personnes à répondre au sondage sur la santé et les services sociaux. Plus de la moitié des personnes ayant répondu au sondage était des membres de la famille (56 %), alors que seulement un petit nombre de personnes répondantes étaient elles-mêmes des personnes ayant une déficience intellectuelle (4 %). 20 % font partie d’un organisme membre de la SQDI.
En ce qui concerne la provenance des personnes, on remarque que certaines régions n’ont pas été représentées.
Procéder à un rehaussement général des services en déficience intellectuelle
Nous vous avons questionné sur un rehaussement des services en déficience intellectuelle, qui devraient être offerts gratuitement par le réseau public. Une grande majorité des personnes ayant répondu au sondage sont d’accord avec nos propositions.
Revoir l’organisation des services en déficience intellectuelle afin de favoriser la continuité des services
Pour chacune des six propositions dans cette section, le pourcentage de personnes très en accord est supérieur à 86 %. Cela veut dire que le soutien des personnes à ces propositions est très fort.
Nous notons que 1 % des personnes ne sont pas du tout en accord avec l’idée d’une évaluation annuelle et d’un plan d’intervention personnalisé basé sur les besoins de la personne. C’est la seule proposition, sur les six, où des personnes ne sont pas du tout en accord.
Mieux soutenir les personnes proches aidantes
Nous avons fait 6 propositions concernant le soutien aux personnes proches aidantes. Encore une fois, la grande majorité des personnes ayant répondu sont plutôt d’accord ou très en accord avec les propositions.
Ainsi, seulement 3 % des personnes ne veulent pas que le gouvernement augmente l’offre de répit.
Plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux
Quatre propositions pour améliorer le régime de plaintes dans le réseau ont été présentées. Les personnes ayant répondu au sondage sont en forte majorité d’accord avec les propositions de la SQDI.
Renforcer la reddition de compte et la transparence dans le réseau
Finalement, nous avons présenté 3 propositions pour renforcer la reddition de compte et la transparence dans le réseau de santé et de services sociaux.
Deux idées ont reçu un soutien très fort : que le gouvernement améliore les systèmes de reddition de compte et augmente la transparence dans le réseau, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des ressources financières, matérielles et humaines, et que le gouvernement inclue des données qualitatives, comme la qualité des soins et services offerts, dans la reddition de compte.
Toutefois, la troisième proposition semble avoir été moins bien comprise. On y demandait que le gouvernement protège les professionnels dans le réseau lorsque des situations problématiques sont rapportées. Ce que l’on voulait dire, c’est que les personnels qui font des dénonciations soient protégés.
Appréciation du sondage sur la santé et les services sociaux
Ce sondage a été globalement apprécié par les gens qui lui ont répondu. Les personnes l’ont trouvé agréable, intéressant, facile à remplir et clair.
Personne responsable

Jean-François Rancourt
Analyste aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits