Retour

Lettre d’opinion dans La Presse : la SQDI demande de mieux encadrer les programmes socioprofessionnels non inclusifs

  • Lettre ouverte

9 décembre 2025

La Presse a publié aujourd’hui, 9 décembre, une lettre d’opinion signée par Amélie Duranleau, directrice générale, et Sébastien Jodoin, vice-doyen à la recherche et professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, également membre du conseil d’administration de la SQDI.

Cette lettre revient sur la demande d’action collective déposée par la SQDI contre le gouvernement du Québec. L’organisation y conteste les programmes socioprofessionnels non inclusifs – comme les plateaux de travail, ateliers protégés et stages non rémunérés – qui maintiennent encore aujourd’hui des milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle dans des conditions discriminatoires.

Créés il y a plus de 50 ans, ces programmes devaient être temporaires. Pourtant, plusieurs personnes y restent pendant des années, sans rémunération adéquate et sans réelle possibilité d’accéder à un emploi inclusif. Certaines reçoivent même des allocations aussi faibles que 5 à 8 $ par jour. Ces pratiques contreviennent aux droits fondamentaux protégés par les chartes québécoise et canadienne, ainsi que par la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La SQDI demande donc que les programmes socioprofessionnels non inclusifs soient mieux encadrés.

La lettre rappelle que d’autres provinces canadiennes ont déjà transformé leur système :

  • L’Ontario et la Colombie-Britannique ont fermé les ateliers protégés, interdit la rémunération sous le salaire minimum et investi dans l’emploi accompagné.
  • Aux États-Unis, une poursuite similaire a permis à des milliers de personnes de passer vers des emplois à salaire compétitif.

L’action collective déposée par la SQDI vise à faire respecter les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et à encourager le gouvernement du Québec à financer des alternatives inclusives, comme l’emploi accompagné, des stages en milieu communautaire ou des activités significatives pour celles qui ne peuvent occuper un emploi.

👉 Nous vous invitons à lire la lettre d’opinion dans La Presse pour mieux comprendre les enjeux et les solutions proposées.