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De plus en plus d’élèves exclus de l’école : un signal d’alarme pour l’inclusion scolaire

  • Reportages

10 octobre 2025

Un article publié dans Le Devoir le 10 octobre montre une forte hausse des ruptures de scolarité au Québec

L’hiver dernier, 3 417 élèves n’allaient plus à l’école parce qu’ils n’avaient pas accès aux services nécessaires. En 2021, il y en avait 1 481.

En trois ans, le nombre d’élèves exclus temporairement ou complètement de l’école a plus que doublé.

Ces jeunes ont souvent des besoins particuliers. Ils sont renvoyés à la maison parce que les écoles ne réussissent pas à leur offrir le soutien dont ils ont besoin.

Pour la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), cette situation est très inquiétante.

Un système qui a du mal à inclure tous les élèves

Depuis plusieurs années, la SQDI souligne que les écoles ont encore beaucoup de difficulté à accueillir tous les élèves, surtout ceux qui ont une déficience intellectuelle.

Ces ruptures de scolarité montrent les effets d’un système qui manque de ressources et de formation.

Quand le personnel ne reçoit pas assez d’aide, les écoles n’arrivent plus à répondre aux besoins de tous les élèves.

Elles finissent parfois par exclure certains enfants, ce qui brise leur lien avec l’école et nuit à leur apprentissage, leur confiance et leur bien-être.

Le droit à l’éducation pour tous

La SQDI rappelle que tous les enfants ont droit à une éducation de qualité, dans une école qui les accueille, les soutient et croit en leur réussite.

Les ruptures de scolarité ne doivent pas devenir une solution

Elles montrent plutôt qu’il faut agir vite pour mieux soutenir les écoles.

Le gouvernement et les centres de services scolaires doivent investir davantage dans :

  • le soutien en classe (éducateurs, professionnels, matériel adapté),
  • la formation du personnel scolaire sur l’éducation inclusive,
  • la collaboration avec les parents

Pour une école vraiment inclusive

La SQDI et ses partenaires en éducation veulent travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions durables.

Chaque élève doit pouvoir apprendre, participer et s’épanouir à l’école, peu importe ses besoins ou ses capacités.

Une école inclusive: c’est un droit fondamental