Retour

Consultations du milieu de la DI : Résultats de sondage sur le vieillissement et la fin de vie

  • Consultation

30 octobre 2025

En vue des élections provinciales de 2026, la SQDI a lancé une consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes. La SQDI a récemment tenue une consultation sur la vieillissement et la fin de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Un sondage portant sur ces sujets était en ligne du 15 au 29 octobre 2025.

En voici les résultats. 

Pour chaque section, vous pouvez cliquer sur un sous-titre afin de voir les informations et graphiques correspondant au sujet. 

Personnes ayant répondu au sondage

93 personnes ont répondu au sondage sur le vieillissement. Un peu moins de la moitié des personnes ayant répondu au sondage était des membres de la familles (48 %), alors que seulement un petit nombre de personnes répondantes étaient elles-mêmes des personnes avec une déficience intellectuelle (3 %). 19 % des personnes répondantes font partie d’un organisme membre de la SQDI.

En ce qui concerne la provenance des personnes, on remarque que quatre régions n’ont pas été représentées (Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Outaouais et Nord-du-Québec).

Prévention en santé et dépistage précoce

Nous vous avons posé des questions sur des moyens pour favoriser la prévention en santé et le dépistage précoce. Une grande majorité des personnes ayant répondu au sondage sont d’accord avec nos propositions.

Services adaptés aux besoins des personnes vieillissantes

Les questions dans cette section portaient sur le développement de services adaptés aux besoins des personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle. Pour chacune des propositions dans cette section, le pourcentage de personnes très en accord est de plus de 86 %.

Transitions dignes entre milieux de vie

Nous avons fait 5 propositions sur les transitions dignes entre milieux de vie. La grande majorité des personnes répondantes sont plutôt d’accord ou très en accord avec nos propositions. Certaines personnes (entre 1 % et 2 %) sont plutôt pas d’accord avec les propositions.

Développement de milieux de vie adaptés au vieillissement

Quatre propositions ont été faites pour favoriser le développement de milieux de vie adaptés au vieillissement. La grande majorité des personnes répondantes sont en accord avec les propositions.

Soins palliatifs

Cette section comprenait trois sous-sections portant sur l’adaptation des soins, la formation des professionnelles et professionnels et l’accompagnement des personnes proches aidantes. La grande majorité des personnes répondantes sont plutôt en accord ou très en accord avec les propositions.

Aide médicale à mourir

La section sur l’aide médicale à mourir a suscité le plus de réactions défavorables et le plus les plus grands pourcentages de réponse « Ne sais pas/ Pas d’avis ». Malgré tout, l’appui aux propositions reste élevé, avec au moins 50 % de personnes plutôt d’accord ou très en accord pour chacune des propositions. Les réponses dans cette section montrent également que le sujet de l’aide médicale soulève plusieurs enjeux éthiques.

Accompagnement lors du deuil et de la fin de vie

Quatre propositions ont été faites dans cette section. La plupart des personnes répondantes sont plutôt d’accord ou très en accord avec les propositions. Certaines personnes répondantes (entre 1 % et 2 %) sont plutôt pas d’accord ou pas du tout en accord avec les propositions.

Diffusion de connaissances sur le vieillissement

Cette section contenait quatre propositions pour soutenir le développement et la diffusion de connaissances sur le vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette section a suscité un grand nombre de réponses « Très en accord », avec un taux d’approbation de plus de pour chacune des propositions.

Appréciation du sondage sur le vieillissement

La plupart des personnes répondantes apprécié le sondage. Certaines personnes ont trouvé que le sondage difficile à remplir et qu’il manquait de clarté.


Personne responsable

Karyann Pilon

Karyann Pilon

Coordonnatrice du Projet ReVie