Retour

Consultations du milieu de la DI : Résultats du sondage sur l’éducation inclusive

  • Articles

24 septembre 2025

En vue des élections provinciales de 2026, la SQDI a lancé une consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes. La quatrième consultation portait sur l’éducation inclusive. Un sondage était en ligne pendant près de deux semaines. En voici les résultats.

Pour chaque section, vous pouvez cliquer sur un sous-titre afin de voir les informations et graphiques correspondant au sujet.

Nous voulions connaître votre opinion sur l’éducation inclusive des élèves ayant une déficience intellectuelle.

Comme le sujet est vaste, le questionnaire est divisé en sections.  
Voici les thèmes qui y sont abordés : 

  • Encourager l’éducation inclusive 
  • Contenu des programmes réguliers et spécialisés  
  • Les mesures de contention dans les milieux scolaires 
  • Les situations de déscolarisation 
  • Les autres services essentiels 
  • Transition de l’école vers la vie active (TEVA) 

Personne ayant répondu au sondage

Vous avez été 88 personnes à répondre au sondage sur l’éducation inclusive.

Près de la moitié des personnes ayant répondu au sondage était des membres de la famille (43 %), alors qu’un certain nombre de personnes répondantes représentaient des organismes membres de la SQDI (18 %).

À noter que pour la catégorie « Autres », plusieurs personnes ont précisé qu’elles travaillent dans le milieu de l’éducation.

Favoriser l’éducation inclusive 

Même si la Loi sur l’instruction publique encourage l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers dans les classes régulières, cela est encore rare dans la réalité. Trop souvent, ces élèves sont envoyés directement dans des classes spécialisées sans prendre le temps d’évaluer vraiment leurs besoins et leurs capacités.  

Cette décision se base surtout sur leurs difficultés, plutôt que sur leurs forces, leurs compétences ou leurs intérêts. Pourtant, ces éléments pourraient les aider à mieux participer et à réussir. Quand on agit ainsi, on empêche ces élèves de vivre une véritable éducation inclusive. 

Section A – L’inclusion en classe régulière  

La SQDI croit que la classe régulière devrait être le premier lieu de scolarisation pour tous les élèves, si cela correspond à leurs besoins et à leurs capacités. Une décision d’exclure un élève ne devrait pas être basée seulement sur ses difficultés, mais uniquement si l’on peut démontrer clairement que la classe ordinaire ne convient pas.  

Les questions qui suivent vous invitent à donner votre avis sur les propositions de la SQDI. 

Section B – Évaluation et décision  

Certains élèves ayant des besoins particuliers sont exclus de l’école régulière sans raison claire, tandis que d’autres directions font de grands efforts (investissent beaucoup de ressources et d’énergie) pour les inclure. 

Section C – Formation  

Le personnel scolaire reçoit peu de formation sur les élèves à besoins particuliers. Cela peut créer des difficultés, car il manque parfois de connaissances et d’outils pour bien intervenir. Il est donc important d’ajouter plus de cours sur l’éducation inclusive dans la formation des futurs enseignants et de mettre en place un programme de formation continue pour le personnel scolaire afin de mieux soutenir l’inclusion des élèves. 

Contenu des programmes réguliers ou spécialisés 

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) s’adresse à tous les élèves du Québec et ses objectifs peuvent être adaptés pour aider chaque élève à atteindre son plein potentiel.   

Les programmes éducatifs CAPS-1 (6 à 15 ans) et CAPS-2 (16 à 21 ans) pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ont été récemment mis à jour. Ces changements étaient nécessaires, car les anciens programmes n’étaient plus adaptés au développement des élèves. L’objectif est de favoriser leur plein potentiel.  

Il est maintenant important de vérifier si ces nouveaux programmes répondent vraiment aux besoins des élèves et de tenir les parents informés (de ces parcours et de leur l’impact) afin d’obtenir leur consentement.  

Les mesures de contention dans le milieu scolaire 

Ces dernières années, plusieurs cas d’utilisation abusive de mesures e contention ont été signalés dans les écoles du Québec. La SQDI a donc demandé au gouvernement de créer des règles claires pour encadrer leur utilisation. La publication du Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire est une première étape importante, mais il faut s’assurer que ces règles soient réellement appliquées dans toutes les écoles.

Les autres services essentiels 

Trois services sont particulièrement importants pour favoriser l’éducation inclusive : 

  • Les services de garde au primaire : ils permettent aux enfants de jouer avec leurs camarades, de développer leurs habiletés sociales et aident les parents à concilier travail, études et vie familiale. 
  • Les services de surveillance au secondaire : ils soutiennent les familles ayant des enfants à besoins particuliers en permettant aux parents de concilier travail, études et vie familiale. 
  • Le transport (régulier ou adapté) : il est essentiel pour que chaque élève puisse fréquenter l’école qui répond le mieux à ses besoins. 

Malheureusement, certains de ces services sont parfois coupés ou difficiles d’accès. 

Les situations de déscolarisation 

Le nombre d’enfants déscolarisés au Québec a beaucoup augmenté. En 2024-2025, plus de 2 000 enfants n’ont pas été scolarisés. Ce chiffre ne tient pas compte de ceux qui vont à l’école à temps partiel ou qui ont des interruptions temporaires de services. Actuellement, le ministère de l’Éducation n’a pas de plan précis pour répondre à ce problème.

De plus, les enfants jugés « non scolarisables » par le milieu scolaire ne reçoivent que 6 à 8 heures de services éducatifs à domicile par semaine, ce qui est très peu. 

Transition vers la vie active (TEVA) 

La transition vers la vie active est une étape importante qui doit être préparée plusieurs années à l’avance pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le ministère de l’Éducation a récemment fait des efforts pour mieux implanter et harmoniser la démarche TEVA dans toutes les régions du Québec. Le nombre d’élèves qui en bénéficient a augmenté, mais ce n’est pas suffisant. 

Appréciation du sondage

Tout comme les autres sondages, ce sondage a été globalement apprécié par les gens qui lui ont répondu. Les personnes l’ont trouvé agréable, intéressant, facile à remplir et clair.

N’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide pour répondre aux prochains sondages, n’hésitez pas à contacter Olivier Guérin. Il sera heureux de vous aider!

En plus des réponses aux questions, vous avez partagé plusieurs commentaires pour mieux expliquer vos idées.

Nous allons lire tous ces commentaires pour bien préparer le groupe de discussion sur l’éducation inclusive. Cela nous aidera aussi à améliorer le document d’orientations et demandes.

Personne responsable

Olivier Guérin

Olivier Guérin

Responsable de la vie associative et des relations avec les membres