Résultats du sondage sur l’habitation
- Articles
21 mai 2025
En vue des élections provinciales de 2026, la SQDI a lancé une consultation du milieu de la déficience intellectuelle sur ses orientations et demandes. La deuxième consultation porte sur l’habitation. Un sondage était en ligne pendant près de trois semaines. En voici les résultats.
Pour chaque section, vous pouvez cliquer sur un sous-titre afin de voir les informations et graphiques correspondant au sujet.
Personnes ayant répondu au sondage
Vous avez été 109 personnes à répondre au sondage sur l’habitation. Près de la moitié des personnes ayant répondu au sondage était des membres de la famille (47%), alors qu’un certain nombre de personnes répondantes étaient elles-mêmes des personnes ayant une déficience intellectuelle (10%).
Ressources résidentielles
Nous vous avons posé des questions sur les ressources résidentielles. Les résultats sont clairs et indiquent que la communauté en déficience intellectuelle souhaite freiner l’émergence de petites institutions et améliorer la qualité de vie dans les ressources résidentielles.
Modèles d’habitation par et pour la communauté
Nous avons posé des questions en lien avec les modèles d’habitation créés par et pour la communauté en déficience intellectuelle. Ces modèles à but non lucratif offrent des alternatives aux ressources résidentielles. La grande majorité des personnes qui ont répondu au sondage soutiennent ces modèles.
Maintien à domicile
La SQDI croit qu’il est important que le gouvernement fasse tout pour permettre aux personnes qui le désirent de rester dans leur milieu de vie naturel le plus longtemps possible. Les résultats du sondage indiquent que cette vision est partagée par une très grande majorité de la communauté en déficience intellectuelle.
Appréciation du sondage sur l’habitation
Tout comme le premier le sondage, ce sondage a été globalement apprécié par les gens qui lui ont répondu. Les personnes l’ont trouvé agréable, intéressant, facile à remplir et clair.
N’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide pour répondre aux prochains sondages, n’hésitez pas à contacter Olivier Guérin. Il sera heureux de vous aider !
En plus des réponses aux questions, vous avez partagé beaucoup de commentaires pour mieux expliquer vos idées. Nous allons lire tous ces commentaires pour bien préparer le groupe de discussion sur l’habitation. Cela nous aidera aussi à améliorer le document d’orientations et demandes.