Comment porter plainte?
Vous avez besoin d’aide pour défendre vos droits ou ceux d’un proche?Vous trouverez ici des ressources pouvant vous aider à faire respecter vos droits.
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Principes généraux
Si vous croyez que vos droits, ou ceux d’un proche, n’ont pas été respectés, il existe plusieurs façons de faire valoir votre point de vue.
En général, la première étape est de parler au gestionnaire de la personne avec qui vous avez eu un problème.
Si cela ne règle pas la situation, vous pouvez ensuite faire une plainte auprès de l’organisme ou de l’autorité responsable, selon le cas.
Plaintes dans le réseau de la santé
Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux a un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.Si vous avez déjà parlé à un gestionnaire et que la situation n’est pas réglée, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire.
Comment déposer une plainte
Plaintes non liées au réseau de la santé et des services sociaux
Si vous estimez que vos droits ou ceux d’un proche n’ont pas été respectés par un organisme ou un individu, vous pouvez déposer une plainte à plusieurs endroits.
Discrimination, harcèlement ou exploitation
Si vous ou un proche pensez avoir été victime de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation à cause d’un handicap, communiquez avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). C’est totalement gratuit.
Autre cas
Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez aller directement devant un tribunal pour faire respecter vos droits fondamentaux.
Par exemple, vous pouvez déposer un recours civil dans certaines situations. Pour savoir si c’est possible dans votre cas, parlez à un avocat.
Le site Vos droits en santé peut également vous informer sur quelques-unes de ces situations.Dans toute autre situation où vous pensez qu’une personne n’est pas en sécurité ou que ses droits ne sont pas respectés, vous pouvez contacter directement le Protecteur du citoyen. Vous pouvez le faire anonymement.
Visiter « Vos droits en santé »
Bottin des ressources
Voici quelques liens qui pourraient être utiles pour le processus de plainte.
- Liste des organismes membres de la SQDI
- Office des personnes handicapées du Québec
- Liste des comités des usagers
- Liste des CAAP
- Liste des Commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services
- Protecteur du citoyen
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Tribunal des droits de la personne
- Vos droits en santé
- Éducaloi : informations sur le système de santé
- Juridoc: guide d’information juridique
- Régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux
- Protecteur national de l’élève