Retour

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle?

Formation pour les groupes adaptée à vos besoins

De plus en plus de personnes souhaitent mieux comprendre la déficience intellectuelle (DI). Il reste encore plusieurs défis à relever pour que les personnes ayant une DI puissent avoir toute leur place dans la collectivité, être mieux comprises et recevoir un accompagnement adapté à leurs besoins.  

Pour qui?

La Société québécoise de la déficience intellectuelle a développé une formation pour informer tout groupe de personnes qui veut mieux connaître la DI. 

Ces groupes peuvent, par exemple, être : des membres d’un ordre professionnel, des salariés d’une organisation ou d’une entreprise, un groupe de bénévoles, des membres d’un conseil d’administration, une classe d’élèves, un groupe de nouveaux employés qui travailleront avec des personnes ayant une DI, etc. 

Cette formation est ouverte autant aux membres de la SQDI qu’aux non-membres.

Les sujets abordés

  • Quelles sont les caractéristiques de la déficience intellectuelle (DI)?
  • Comment interagir de façon adaptée avec une personne ayant une déficience intellectuelle? 
  • De quels types d’accompagnements la personne a-t-elle besoin? 
  • Quels obstacles rencontrent les personnes ayant une DI et leurs proches dans la société? 
  • Comment soutenir le développement des aptitudes de la personne, favoriser sa qualité de vie et respecter son autonomie? 
  • Quelles sont les fausses croyances à éviter concernant la DI?

Comment?

  • La formation peut être donnée en virtuel ou en présentiel. 
  • La durée de la formation est de 1 h 30 à 3 h selon votre besoin. 
  • Nous ajustons la formation selon vos besoins spécifiques, au mieux de nos possibilités.  

Tarif

Des ententes de paiement peuvent être faites au besoin pour les organismes à but non lucratif. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement.

Vous souhaitez recevoir cette formation? Contactez-nous!

Personne responsable

Linda Boiron

Linda Boiron

Coordonnatrice à la formation