
Permettre à chaque personne qui a une DI de s’exprimer
- de 9h30 à 11h30
- Visioconférence Zoom
- Gratuit
- Intervenants
- Parents et proche aidants
- Personnes avec DI
- Seulement pour membres
Résumé
Cette formation sera donnée par 2 orthophonistes. La formation a pour but de vous aider à utiliser des outils visuels efficaces pour faciliter la communication avec les personnes ayant une DI qui ont des difficultés pour comprendre et pour s’exprimer oralement.
Les sujets qui seront abordés sont :
· Comprendre les besoins de chaque personne pour sa communication
· Connaître les différents outils visuels possibles et leur utilité
· Connaître les ressources qui existent pour créer des outils adaptables selon les intérêts et les préférences de la personne
· Développer la confiance de la personne ayant une DI pour ces outils, par exemple en lui proposant des tableaux de choix, en la faisant modifier les pictogrammes selon ses choix ou en explorant des ressources sur internet.
· Faciliter l’utilisation des outils pour que notamment, la personne puisse participer aux décisions qui la concernent et construire son projet de vie.
Pour qui ?
· Les organisations-membres de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (intervenants, gestionnaires, bénévoles).
· Les personnes ayant une DI et leurs proches qui utilisent les services d’une organisation-membre de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
Biographies des personnes conférencières

Jade Fournier est orthophoniste au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – direction DI-TSA-DP depuis 2018.
Elle est passionnée par les outils de communication alternative et améliorée (CAA). Grâce à ses expériences de travail, elle a maintenant une très bonne expertise pour soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Jillian Mills est orthophoniste au programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2020.
Elle a aussi travaillé au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, qui fait partie maintenant du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et au Centre Gold. Elle s’intéresse beaucoup à la communication alternative et améliorée (CAA). Elle s’intéresse à toutes les façons qui permettent de communiquer autrement que par uniquement les mots.
Pour toute question, communiquez avec :