Comment porter plainte?

Vous avez besoin d’aide pour défendre vos droits ou ceux d’un proche?Vous trouverez ici des ressources pouvant vous aider à faire respecter vos droits.

CECI N'EST PAS UN AVIS JURIDIQUE

CECI N’EST PAS UN AVIS JURIDIQUE

Principes généraux

Si vous croyez que vos droits, ou ceux d’un proche, n’ont pas été respectés, il existe plusieurs façons de faire valoir votre point de vue.

En général, la première étape est de parler au gestionnaire de la personne avec qui vous avez eu un problème.

Si cela ne règle pas la situation, vous pouvez ensuite faire une plainte auprès de l’organisme ou de l’autorité responsable, selon le cas.

Plaintes dans le réseau de la santé

Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux a un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.Si vous avez déjà parlé à un gestionnaire et que la situation n’est pas réglée, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire.

Plaintes non liées au réseau de la santé et des services sociaux

Si vous estimez que vos droits ou ceux d’un proche n’ont pas été respectés par un organisme ou un individu, vous pouvez déposer une plainte à plusieurs endroits.

Si vous ou un proche pensez avoir été victime de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation à cause d’un handicap, communiquez avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). C’est totalement gratuit.

Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez aller directement devant un tribunal pour faire respecter vos droits fondamentaux.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité ou la vie d’une personne sont en danger et que la situation est urgente, appelez le 9-1-1.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité ou la vie d’une personne sont en danger et que la situation est urgente, appelez le 9-1-1.

Bottin des ressources

Voici quelques liens qui pourraient être utiles pour le processus de plainte.