Nos campagnes
Sur cette page
En plus de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, la SQDI mène d’autres campagnes de mobilisation et de sensibilisation pour défendre les droits et les intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches.
Que ce soit pour l’accès à des milieux de vie substituts, pour une éducation équitable ou des emplois inclusifs, nous agissons pour sensibiliser, revendiquer et faire avancer le changement.
Découvrez nos campagnes et rejoignez le mouvement pour un Québec où chacun a sa place!
Campagne de sensibilisation en emploi « J’ai ma place! »
La SQDI a lancé au début d’octobre 2025 une publicité de sensibilisation « Personne ne devrait travailler sans être payé », qui dénonce l’exploitation vécue par plusieurs personnes ayant une déficience intellectuelle.
Cette campagne vise à rappeler qu’un travail mérite toujours d’être reconnu et rémunéré.
👉 À lire : Nouvelle publicité de sensibilisation – Personne ne devrait travailler sans être payé
Cette publicité est née d’une indignation collective à la suite d’articles parus dans La Presse sur les plateaux de travail et les stages à perpétuité. Devant cette injustice, des professionnels du milieu des communications ont uni leurs forces bénévolement pour créer cette campagne en appui à la SQDI, menée par Sonya Bacon, stratège de marque et mère d’un enfant qui a une déficience intellectuelle ainsi que Sylvain Thomin, concepteur-rédacteur publicitaire de l’agence Alléluia.
Deuxième volet de la campagne
Tout au long du mois de novembre 2025, la campagne se poursuit avec la diffusion de visuels informatifs destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs proches, pour mieux comprendre leurs droits en matière d’emploi.
Partager les visuels de la campagne qui se trouvent sous l’onglet « Visuels à utiliser »
Dernier volet de la campagne
Ne manquez pas notre web série en 3 épisodes qui met de l’avant les bonnes pratiques en embauche inclusive. La mini web série sera diffusée en décembre sur nos réseaux sociaux et dans la section Ressources en emploi, sous l’onglet « Vidéos » sur jaimaplace.ca.
📢 Suivez les développements de la campagne
Visitez régulièrement jaimaplace.ca/emploi et suivez nous sur les médias sociaux pour ne rien manquer des développements de la campagne « J’ai ma place en emploi ».
Campagne de mobilisation en habitation « J’ai ma place! »

La crise du logement touche tout le monde au Québec.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle font face à de grandes difficultés pour trouver des logements et des ressources d’habitation inclusives qui correspondent à leurs attentes. Nous voulons changer cela.
Campagne #NosEnfantsAussi
Parce que l’école doit être équitable et inclusive, la Loi sur l’instruction publique (LIP) prévoit des accommodements pour tous les élèves qui ont des besoins particuliers.
Réclamer des services adaptés n’est donc pas un privilège, simplement un droit. La LIP, respectons-la. Les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), respectons-les.
Mobilisons-nous pour une école équitable pour les élèves HDAA.






