Balados et vidéos
La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) fait de la sensibilisation à l’aide de plusieurs outils, comme des vidéos et des balados.
Sur cette page
Des outils pour mieux comprendre la déficience intellectuelle
Ces formats sont accessibles et permettent de mieux comprendre la réalité des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.
Balado : Apprendre à se connaître
Épisode 1 : L’art
L’Art appartient à tous, neuroatypiques ou non. Les animateurs discutent d’art et d’inclusion des artistes vivant avec une différence avec Maïgwenn Desbois. Maïgwenn est la fondatrice de Maï(g)wenn et les Orteils, une compagnie de danse et de gigue contemporaine travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés.
Épisode 2 : La vie affective
Louis-Charles l’Espérance et Annik Jeannotte parlent de vie affective chez les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils nous ont fait le plaisir de nous partager leur quotidien mais aussi leurs défis. Par exemple, Annik et Louis-Charles nous ont confié qu’alors qu’ils s’apprêtent à emménager ensemble, Annik va malheureusement perdre son allocation gouvernementale lorsqu’elle aura déménagé.
Épisode 3 : Les clichés
Karine nous raconte comment elle fait face aux clichés et comment elle réagit aux préjugés des gens face aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Épisode 4 : L’embauche inclusive
Nikki Suppère et Valérie Grig nous parlent de l’employabilité. Une discussion passionnante avec nos deux animateurs et nos invitées.
Épisode 5 : L’inclusion scolaire
Yan et Lucie décortiquent l’éducation des personnes avec une déficience intellectuelle avec deux chercheuses. Ces dernières nous parlent de leur projet et des méthodes qu’elles ont testées qui faciliterait l’apprentissage des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Épisode 6 : Le dépistage de la trisomie 21
Saviez-vous que souvent, l’avortement est l’unique solution proposée aux parents lorsqu’il y a dépistage de la Trisomie 21 chez l’enfant à naître ? Nos co-animateurs discutent avec Dr Payot et Anik Larose, dont la fille vit avec la Trisomie 21, sur le dépistage et l’avortement.
Épisode 7 : Être parent
Être parent, c’est beau, c’est difficile par moments, ça change une vie… que l’enfant soit neurotypique ou neuroatypique ! Découvrez l’histoire de Martin et celle de Sonam qui sont tous deux des parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle… Ils nous parlent de leur vécu de l’annonce du diagnostic jusqu’à aujourd’hui. N’attendez plus et écoutez cet épisode touchant dès aujourd’hui, sur toutes les plateformes d’écoute.
Épisode 8 : L’autodétermination
Martin Caouette, Professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour parler de l’autodétermination.
L’un des changements le plus difficile à faire socialement est de passer du FAIRE POUR – sorte de façon de prendre en pitié et de considérer comme “incapable” les gens – vers le FAIRE AVEC – considérer la personne, peu importe ses limitations, comme ayant des désirs, des envies et des capacités décisionnelles.