
Débat électoral de la SQDI : « C’est quoi le plan? »
- Représentations
23 septembre 2026
Le 22 septembre dernier, la SQDI a organisé un débat électoral sur les enjeux qui touchent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches.
Trois partis politiques ont participé à l’événement : le Parti libéral du Québec, le Parti québécois et Québec solidaire.
La soirée a été l’occasion de discuter de solutions pour améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Des enjeux qui impactent le quotidien
Le débat portait sur cinq sujets importants :
- Les services publics
- Le transport adapté
- L’éducation
- L’habitation
- L’emploi
Ces sujets ont été choisis parce qu’ils ont un impact direct sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.
Aujourd’hui encore, plusieurs personnes rencontrent des obstacles. Certaines attendent longtemps pour recevoir des services. D’autres ont de la difficulté à trouver un logement adapté, à poursuivre leurs études ou à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour travailler.
La SQDI a donc ouvert le débat en posant une question simple aux partis présents :
« C’est quoi le plan pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent pleinement participer à notre société? »
Quels engagements des partis politiques?
Les personnes candidates ont présenté leurs idées et répondu aux questions de la SQDI et du public tout au long de la soirée. Cinq personnes dans le public, dont des personnes ayant une déficience intellectuelle et des proches, ont pu poser leurs questions directement aux représentants des partis politiques.
La SQDI a rappelé l’importance d’obtenir des engagements concrets qui pourront améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches.
Comme l’a souligné Amélie Duranleau, directrice générale de la SQD, en s’adressant directement aux personnes qui ont une déficience intellectuelle dans le public :
« Vous méritez mieux. Vous méritez de pouvoir apprendre, travailler, choisir où et avec qui vivre, réaliser vos projets et exercer pleinement vos droits comme tout le monde. »
Et maintenant?
Le débat est terminé, mais la campagne n’est pas finie. Il est temps que les partis politiques considèrent davantage les personnes en situation de handicap dans leurs promesses électorales. Cela a été peu le cas jusqu’ici malheureusement.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont démontré leur potentiel. Elles veulent participer à la société, faire leurs propres choix et réaliser leurs projets. Les familles, quant à elles, ont besoin de services et de soutien pour les accompagner.
Après l’élection, la SQDI continuera de suivre les engagements pris pendant la campagne et de défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches.
Parce que les réponses entendues doivent maintenant se transformer en actions concrètes pour bâtir une société plus inclusive.





