
Conférence de presse conjointe – Élections 2026
- Communiqués de presse
- Représentations
2 juin 2026
Les grands regroupements nationaux interpellent les partis politiques!
Les organisations représentant les personnes en situation de handicap demandent aux partis politiques du Québec de mieux répondre à leurs besoins en vue des élections de 2026.
Lors d’une conférence de presse à Québec, la COPHAN, la Fédération québécoise de l’autisme, la Société québécoise de déficience intellectuelle et l’AQRIPH ont rappelé que 1,4 million de personnes au Québec vivent avec une incapacité. Pourtant, leurs réalités sont encore trop souvent absentes des débats politiques.
Elles ont mis en lumière trois enjeux majeurs :
- Manque de logements accessibles
- Accès insuffisant au soutien à domicile
- Difficultés avec le transport adapté
Des témoignages de Michel Dubé, président du CAPVISH, et Julie Brodeur, citoyenne de la Maurie et administratrice sur le conseil d’administration de la SQDI, ont montré que ces manques ont des effets directs sur la qualité de vie, l’autonomie et la sécurité des personnes.
Les organisations ont aussi insisté sur l’importance de reconnaître la contribution des personnes en situation de handicap. Lorsqu’elles ont accès aux services nécessaires, elles peuvent étudier, travailler, s’impliquer et participer pleinement à la société.
Dans la déclaration commune produite par les quatre regroupements nationaux, la directrice générale de la SQDI, Amélie Duranleau, a rappelé un enjeu fondamental en déclarant :
« Lorsque les gouvernements s’éloignent des droits humains et ignorent les préoccupations des personnes en situation de handicap et de leurs proches, dont les personnes ayant une déficience intellectuelle, ce n’est pas seulement un enjeu de politiques publiques, c’est un enjeu démocratique. Ces citoyennes et citoyens doivent être au cœur des décisions qui façonnent notre société, dans le respect des droits fondamentaux. Au Québec, la situation actuelle est une crise urgente qui ne peut plus être ignorée. »
À l’approche des élections, les organisations demandent aux partis politiques de prendre des engagements clairs et mesurables pour mieux soutenir cette population!
Dans les médias








