Retour


Lettre ouverte : Oui à des états généraux sur l’éducation, mais pas n’importe lesquels
- Lettre ouverte
15 octobre 2026

15 octobre 2026
Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être élu, plus d’une centaine organisations et citoyens demandent la tenue d’états généraux sur l’éducation dans une lettre ouverte publiée par Le Devoir. Il s’agit d’une initiative du collectif Debout pour l’école, donc la SQDI fait partie. L’objectif est de réfléchir ensemble à l’avenir de l’école québécoise et de trouver des solutions aux défis importants que vit le réseau scolaire.
Selon les signataires, de nombreux élèves ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin, notamment les élèves ayant des besoins particuliers, ceux qui vivent dans des milieux défavorisés ou qui font face à d’autres obstacles.
Ils soulignent aussi que les inégalités entre les écoles continuent de grandir et que le système scolaire s’éloigne de l’objectif d’offrir une éducation de qualité pour tous les élèves.
Les organisations demandent que les états généraux soient organisés de façon indépendante et qu’ils permettent à la population, aux experts et aux groupes concernés de participer aux discussions.
Elles souhaitent que cette démarche mène à des recommandations concrètes et à des actions réelles pour améliorer l’école publique.
Les états généraux devraient permettre de discuter de plusieurs enjeux importants, notamment :
La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est fière de faire partie des organisations qui appuient cet appel.
Nous croyons qu’il est important de bâtir un système d’éducation plus inclusif, où chaque élève reçoit le soutien nécessaire pour apprendre, participer et réussir.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.


