
Comportements et santé mentale en déficience intellectuelle
- De 10 h à 12 h 00
- En ligne, sur Zoom
- Gratuit
- Français
- Intervenants
- Parents et proche aidants
- Personnes avec DI
- Seulement pour membres
Résumé
Les sujets abordés dans cette formation sont :
- Mieux comprendre certains comportements chez des personnes ayant une déficience intellectuelle qui peuvent amener des questions ou des inquiétudes, comme des changements dans les habitudes ou des réactions
- Reconnaître que plusieurs facteurs peuvent influencer un comportement
- Aider à différencier les situations liées à la santé mentale des autres causes possibles. Des comportements observés peuvent par exemple être une façon d’exprimer un besoin, une émotion, une douleur, un stress ou une difficulté dans l’environnement
- Connaître les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les personnes ayant une déficience intellectuelle
- Comprendre le rôle et les limites de la médication
- Proposer des façons d’intervenir et d’accompagner les personnes au quotidien, dans une perspective de soutien, de respect et de bien-être
Pour qui ?
- Aux organisations membres de la SQDI (salariés, bénévoles, membres du CA, etc.)
- Vous êtes une personne ayant une déficience intellectuelle ou un proche? Vous recevez des services d’une organisation membre de la SQDI? Ce webinaire est pour vous également!
Vous pouvez consulter la liste des organisations membres de la SQDI à cette page.
Biographie des personnes conférencières

Véronique Longtin
Conseillère experte au Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), elle a contribué à des cadres de référence, lignes directrices et outils en TGC.
Spécialisée depuis 2008 dans les transitions de milieux de vie, sujet de sa thèse, elle s’intéresse aussi à la santé mentale, l’automutilation, les syndromes génétiques et la prévention du suicide. Elle soutient enfin la collecte de données provinciales pour évaluer l’implantation des pratiques spécialisées en TGC au Québec.

Alexis Beauchamp-Châtel
Le Dr Beauchamp-Châtel est psychiatre au CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis 2017 au programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte.
Il travaille avec des personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle. Ses collaborations actuelles portent sur l’inclusion dans les soins de santé et dans la société. Elles portent aussi sur l’architecture inclusive, sur l’utilisation des technologies pour soutenir les soins et sur les traitements médicamenteux pour soutenir les personnes ayant une DI ou autistes qui ont des enjeux de santé mentales.
Pour toute question, communiquez avec :
Linda Boiron, Coordonnatrice à la formation


