La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui soulignait son 30e anniversaire en mars 2018, est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Pendant une semaine, des activités sont organisées partout au Québec.

L’acteur Vincent-Guillaume Otis et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard en sont les porte-paroles.

La prochaine Semaine québécoise de la déficience intellectuelle aura lieu du 17 au 23 mars 2019.

Suivez la page Facebook de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour ne rien manquer de la prochaine édition.

Suivez la page Facebook

Nos porte-paroles

Vincent-Guillaume Otis

Depuis 2010, Vincent-Guillaume a tout du porte-parole exemplaire : il est généreux, ouvert, à l’écoute et engagé. Il bénéficie d’une grande notoriété et comprend bien les enjeux qui touchent cette limitation fonctionnelle, puisque son frère vit avec une déficience intellectuelle.

Gabrielle Marion-Rivard

Gabrielle, connue notamment pour sa prestation dans le film Gabrielle dans lequel elle tenait le rôle principal, s’est jointe à Vincent-Guillaume en 2014 pour mieux faire connaître la déficience intellectuelle. Source de fierté pour les personnes qui ont un handicap, Gabrielle est devenue une inspiration pour toute la communauté. Connaissant ce que vivent quotidiennement les personnes ayant une déficience intellectuelle, elle est une porte-parole en or, qui sait mettre en lumière les talents de ces personnes remarquables.