21 Juin 2023

Un mémoire commun pour des besoins bien réels

La Société québécoise de la déficience intellectuelle, la Fédération québécoise de l’autisme, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées et le Réseau communautaire en santé mentale présentent leur mémoire commun dans le cadre de l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce mémoire propose des recommandations en fonction de grands ensembles d’action gouvernementale, dont la sécurité financière, le logement, les transports et la mobilité, la participation sociale, les études et le filet social en général. Les 65 recommandations proposées sont un aperçu des efforts nécessaires pour réellement lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap ou ayant des troubles de santé mentale.

Consulter le mémoire

Le mémoire est disponible en deux versions : une version envoyée au gouvernement et une version simplifiée, plus facile à lire. Les deux versions présentent les mêmes demandes et suivent la même structure. La seule différence est que la version simplifiée est plus facile à lire et à comprendre.

page de couverture du mémoire commun sur le Quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Consulter le mémoire

Consulter le mémoire – format RTF (accessible)

Consulter le mémoire en version facile à lire

Consulter le mémoire en version facile à lire – format RTF (accessible)

 

 

Questionnaires thématiques du gouvernement du Québec

La Société a également soumis les questionnaires thématiques remplis au gouvernement du Québec en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces questionnaires abordent des thématiques choisies par le gouvernement. Voici les questionnaires soumis par la Société.