Dans le but de toujours mieux soutenir le public ainsi que les membres de la Société, des outils de sensibilisation et d’information sont disponibles. 

Des formations gratuites sont également offertes pour les familles et proches de personnes ayant une déficience intellectuelle.

 

Outils d’information et de sensibilisation

Questions fréquentes sur la déficience intellectuelle

Brochure qu'est-ce que la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est une condition souvent mal connue. Pour démystifier certains préjugés, voici quelques questions fréquentes liées à la déficience intellectuelle.

En savoir plus

Sexualité et déficience intellectuelle

Les ressources et références ci-dessous ont pour but d’aider parents et éducateur à aborder la sexualité chez les enfants et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

« Dis-moi tout, Marvin… » : outil de discussion conçu pour aborder tout ce que les enfants de 0 à 5 ans devraient savoir sur la sexualité. Publié par la Fondation Marie-Vincent

 

La sexualité, comment en parler ?Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21. Publié par le Regroupement pour la Trisomie 21

 

La prévention du sida et des autres MTS dans une perspective d’éducation à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Publié par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

 

Lignes directrices en regard de la vie sexuelle des personnes hospitalisées au programme de psychiatrie en déficience intellectuelle :

Publié par l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, 2013

auteures : Lyne Taillefer, Lucie Langlois, Céline Pommier, Marie-Josée Prévos

Programmes :

 Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle : Capsule video explicative de PÉSSADI

Pour en savoir plus institutditsa.ca/publications/programmes-et-outils/pessadi

 

Programme ESSA pour les EHDAA : La Commission Scolaire de Laval, dans son désir d’offrir du matériel clé en main pour intervenir en milieu scolaire sur les questions d’éducation à la sexualité, propose également du contenu pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Bibliographie : 

•    La sexualité de l’enfant expliqué aux parents. F. Saint-Pierre et M-F Viau, La collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, 2006.
•    Le syndrome d’Asperger et la sexualité : De la puberté à l’âge adulte. Isabelle Hénault, 2005
•    La collection des livres de Jocelyne Robert, dont : Ma sexualité de 0 à 6 ans ; Ma sexualité de 6 à 9 ans ; Ma sexualité de 9 à 11ans; Full Sexuel ; Parlez leur d’amour… et de sexualité; Te laisse pas faire! : Les abus sexuels expliqués aux enfants.
•    L’Apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle :  la masturbation e.st une compétence. Patrick Elouard, 2013.
•    Qu’est-ce qu’il m’arrive (garçon)? Alex Frith et Adam Larkum, 2019.
•    Qu’est-ce qu’il m’arrive (fille)? Susan Meredith et Nancy Leshnikoff, 2007.
•    Tout nu! le dictionnaire bienveillant de fa sexualité. Myriam Daguzan Bernier, 2019.
•    Guide de sexualité pour les autistes au pays des neurotypiques. Marie-Michèle Lamarche avec la collaboration Chantal St -Amand et Sophie Plaisance, 2017.
•    Qu’arrive-t-il à Elsa? Un livre sur la puberté pour les filles et les jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Qu’arrive-t-il à Tom ? Un livre sur la puberté pour les garçons et les jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Ce que Elsa aime. Un livre sur la sexualité et la masturbation des filles et des jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
•    Ce que Tom aime. Un livre sur la sexualité et fa masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés. Kate E. Reynolds, 2015.
 
•    Making sense of sex. Sarah Attwood, 2008.
•    Girls growing up on the autism spectrum. Shana Nichols, 2009.

 

Sites : 

 

Sites généralistes : 

La sexualité en général

La violence amoureuse et sexuelle

 L’orientation sexuelle

La contraception

 

Lignes téléphoniques :

  • Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007  (514 933-9007)
  • CAVAC : 1 866 LECAVAC (532-2822)
  • Juripop : 1 855 JURIPOP (587-4767)
  • Justice Pro Bono : 514 904-1076
  • IVAC : 1 800 561-4822
  • Centre de prévention des agressions de Montréal (cours auto-défense) : 514 284-1212
Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle

 

Cet aide-mémoire a pour objectif de guider les gens à faire une utilisation juste des termes lorsque vient le temps de parler des personnes ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus


Formations gratuites disponibles

La Société québécoise de la déficience intellectuelle accorde une grande importance à l’émancipation et l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle. À ce titre, différentes formations gratuites sont offertes à ces personnes et à leur famille.

Et le parent dans tout ça? Formation en ligne gratuite

La Société québécoise de la déficience intellectuelle offre une formation en ligne sur le processus d’adaptation à l’annonce du diagnostic d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle ou un handicap, quel qu’il soit.

Le parent étant souvent laissé à lui-même lors de l’annonce du diagnostic d’un enfant différent, la Société québécoise de la déficience intellectuelle invite les parents, proches, intervenants, éducateurs et le personnel du secteur de la santé concerné à suivre ce parcours en ligne offert par Jean-François Martin. Père de quatre enfants dont Karl qui a une trisomie 21, monsieur Martin est aussi professeur en technique d’éducation spécialisée.

Différents thèmes seront abordés, de l’écoute et la communication en passant par les différentes étapes que sont le choc lors de l’annonce du diagnostic, la négation, la détresse, l’inadaptation ou l’adaptation et la réorganisation.

Accéder à la formation

Choisir et Agir – Soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la protection de leurs droits et l’utilisation de leurs pouvoirs personnels

S’engager dans une démarche de formation comme celle suggérée par le programme Choisir et Agir, c’est offrir des outils pratiques aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle pour les soutenir dans la protection de leurs droits et l’utilisation de leurs pouvoirs personnels au quotidien. En tant que formateur ou animateur, vous serez appelé à jouer un rôle déterminant dans ce cheminement.

Au cours de cette formation, vous recevrez des outils pratiques qui vous permettront de :

  • Réfléchir sur votre rôle de formateur et sur vos pratiques;
  • Préparer adéquatement votre séance de formation;
  • Comprendre l’esprit du programme et ses différents chapitres;
  • Choisir le chapitre et les activités correspondants aux besoins de vos apprenants.

 

Accéder à la formation

Accès santé

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont appelées, au cours de leur vie, à utiliser régulièrement divers services de santé. La relation entre le professionnel de la santé, l’entourage et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle est déterminante dans le bon déroulement du traitement et du suivi.

La formation Accès Santé a pour objectif de fournir aux professionnels de la santé des outils pratiques et des stratégies d’action afin de faciliter leur intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La formation vise principalement à aider les professionnels de la santé à :
  • se conscientiser face à l’influence de la présence d’une déficience intellectuelle sur la santé de la personne et son entourage;
  • favoriser l’émergence de pratiques en matière d’accueil et de traitement médical qui tiennent compte des caractéristiques inhérentes à la déficience intellectuelle.

Accéder à la formation

Du rêve à la réalité – les milieux de vie alternatifs

S’engager avec une personne qui nous est chère sur la route qui mène vers un chez-soi n’est pas chose facile. Quand, de plus, les avenues proposées apparaissent limitées, le vertige s’accentue. Le chemin comporte plusieurs étapes.

Peu importe le stade de votre préparation à la transition vers le logement, la formation Du rêve à la réalité vous offrira plusieurs conseils adaptés et des pistes de réflexion afin d’orienter vos démarches.

Les capsules de formation vous permettront d’explorer les différentes étapes d’un projet d’habitation alternatif, de sa préparation jusqu’à sa réalisation. Elles vous aideront à :
  • Définir vos priorités en matière de logement;
  • Planifier et réaliser votre projet;
  • Parcourir différents exemples de milieux de vie alternatifs.

Accéder à la formation


Formations pour les organismes et les employeurs

La Société québécoise de la déficience intellectuelle et ses partenaires offrent un éventail de formations pouvant servir à outiller parents, familles, intervenants et organismes côtoyant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

En savoir plus

Les formations sont indisponibles pour le moment. Merci de votre compréhension.

 


Ressources complémentaires

Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Les activités physiques et sportives ont un grand potentiel de favoriser l’inclusion sociale. Le Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport a été développé à la suite d’un projet de recherche dirigé par Marie Grandisson qui visait à promouvoir l’utilisation de ces activités à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est destiné à toutes les personnes et les organisations souhaitant s’impliquer pour favoriser l’inclusion sociale à travers les activités physiques et sportives. Le guide présente 7 stratégies pouvant être mises de l’avant :

1) les activités unifiées,

2) les activités de sensibilisation,

3) les formations aux entraîneurs,

4) le soutien par un accompagnateur,

5) le soutien par un coéquipier,

6) le soutien par une personne-ressource et enfin

7) l’implication dans un autre rôle que celui de sportif.

Il inclut aussi des outils pour évaluer vos initiatives et des liens vers des capsules destinées aux entraîneurs. Pour en savoir plus et pour télécharger le guide gratuitement, consultez le lien suivant : https://communautesinclusives.com/projets/inclusion-sportive/.

Bon entraînement!

Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport (page couverture).