17 Octobre 2018

Le Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé a été conçu pour informer les parents, les soutenir dans leur réflexion et les accompagner dans leurs actions relativement à la réussite éducative et au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

 

Ce Guide offre des renseignements sur le milieu scolaire et les actions à entreprendre en vue de la scolarisation d’un enfant. Il présente également les choix et les possibilités qui s’offrent aux parents. Il décrit les étapes à franchir et les prépare au rôle qu’ils devront assumer tout en proposant des ressources et des références qui pourront être utiles dans le cadre de leurs démarches.

 

Ce Guide s’inscrit en prolongation d’autres Guides récents aussi produits par l’Office des personnes handicapées. Nommons : le Guide en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé ; le Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches; le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Une nouvelle section Web portant sur la réussite éducative des élèves handicapés peut également être consultée https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/la-reussite-educative-des-eleves-handicapes.html

 

Le point de vue de la Société québécoise de la déficience intellectuelle sur ce Guide est le même que celui qu’elle émet face à l’ensemble des Guides qui paraissent, à savoir qu’ils valent ce qu’en font ou encore n’en font pas les usagers censés s’en servir. Ce sont, à cet effet, à ces usagers de faire connaître leurs opinions (sur ce qu’il conviendrait d’ôter, de modifier ou d’ajouter). La Société n’en relève pas moins que la charge imputée aux parents continue de s’alourdir (en terme de lectures attendues, de coordination à exercer, etc.), alors que le soutien additionnel qui devrait leur être accordé continue de se faire attendre.