26 Aout 2024

Alors que les élèves du Québec se préparent à retourner à l’école, la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, la Fédération québécoise de l’autisme et la Société québécoise de la déficience intellectuelle s’inquiètent de la place de l’inclusion dans le système scolaire québécois. Depuis plusieurs années, nous remarquons une dégradation des services éducatifs offerts aux élèves handicapés, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). 

Lire la lettre ouverte sur le site du Journal de Montréal

Nous ne sommes pas les seules organisations à alarmer les personnes élues sur cette situation inacceptable. En novembre 2023, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse tenait un colloque pour faire état de la situation. Cette situation est hautement préoccupante puisqu’un élève sur cinq est identifié comme EHDAA. Une proportion qui a doublé dans les dernières années.

Amélie Duranleau, directrice générale, Société québécoise de la déficience intellectuelle

Bianca Nugent, présidente, Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec

Lili Plourde, directrice générale, Fédération québécoise de l’autisme