Planification stratégique 2019 – 2023
Adoption de la planification stratégique 2019 – 2023 de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
À la fin du mois de mai 2019, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société, un document de consultation relatif à la planification stratégique 2019 – 2023 a été présenté. Une période de consultation s’en est suivi auprès des membres de la Société, des membres du conseil d’administration et des employés. Cette consultation s’est tenue de la fin mai 2019 à la fin juillet 2019 et a fait l’objet de relances pour favoriser un taux significatif et adéquat de réponses.
Cette consultation portait sur les trois grands défis que doit relever la Société, les grands objectifs liés à ces défis, ainsi que sur les clarifications et actions à préciser ou déjà engagées.
Les résultats de cette consultation ont permis de mettre en évidence un niveau élevé d’adhésion sur ces éléments de la part des trois groupes consultés pour chacun des objets de consultation. Les commentaires émis ont confirmé l’intérêt et la pertinence des objectifs visés. Ces commentaires ont aussi permis de bonifier et préciser des objets du projet soumis. Des actions déjà en cours, tel qu’une plus grande communication et implication des organismes membres, vont déjà dans le sens souhaité.
Cette planification stratégique identifie :
- L’impact souhaité par la Société;
- Les valeurs qui animent la Société;
- La mission de la Société qui décrit son approche;
- Les enjeux stratégiques clés identifiés et reliés pour atteindre l’impact souhaité;
- Des contextes spécifiques;
- Les objectifs visés d’ici cinq ans pour atteindre l’impact souhaité;
- Les objectifs visés des activités (en cours ou nouvelles);
- Les indicateurs;
- Deux conditions clés et facilitantes et un incontournable pour soutenir l’implantation de la planification.
Cette planification stratégique a été adoptée par le conseil d’administration lors de sa rencontre régulière de novembre 2019.
Elle a pour conséquence et comme souhait de mieux intégrer et impliquer comme acteurs les personnes ayant avec une déficience intellectuelle dans ses prises de position et de revendication.