Inclusion et participation sociale : comment organiser des activités adaptées aux besoins des personnes vieillissantes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle

Mercredi 21 mai 2025 de 12h à 13h30
Formation organisée par le Projet ReVie
Date :
- Mercredi 21 mai 2025
Horaire :
- De 12h à 13h30
- Formation en ligne sur Zoom.
Titre et résumé :
- Inclusion et participation sociale : comment organiser des activités adaptées aux besoins des personnes vieillissantes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle
-
En vieillissant, les personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle ont souvent de la difficulté à trouver des activités adaptées à leurs besoins. Dans plusieurs milieux de vie, le manque d’activités adaptées est un véritable obstacle à la participation, susceptible d’entraîner plusieurs conséquences : diminution des moments de socialisation, maintien difficile d’habitudes de vie saine, dégradation de l’état de santé physique, etc. Pour favoriser le bien vieillir des personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle, la mise en place d’activités adaptées est essentielle.
Cette activité, animée par Cécile Simon et ses collaboratrices, permettra d’en apprendre plus sur les besoins des personnes vieillissantes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle lors de différentes activités. Elle présentera également des moyens concrets et des outils pour adapter des activités à plusieurs types de besoins.
Personne conférencière
- Cécile Simon et ses collaboratrices
-
Cécile Simon est diplômée en animation sociale et socioculturelle, spécialité gérontologie, Carrières Sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard (France), ainsi que d’un certificat en sciences sociales de l’UQAM, Québec. Depuis plus de 20 ans, elle travaille auprès d’adultes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle.
Cécile Simon a été responsable de foyer à l’Arche, un lieu de vie destiné aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou autistes. Elle a également été intervenante dans leurs ateliers d’art à Lyon, Beloeil et Montréal. Pendant plus de 10 ans, Cécile Simon a occupé le rôle d’intervenante sociocommunautaire au sein de Sans Oublier le Sourire, un centre de jour dont la mission est l’inclusion. Dans le cadre de ses fonctions à Sans Oublier le Sourire, elle a fondé le Club des Aînés en 2016, une journée dédiée aux personnes vieillissantes de l’organisme. Elle a également cocréé, dans le cadre du Projet ReVie (phase 1, porté par Sans Oublier le Sourire), la Trousse du Cahier de vie, et plus particulièrement le Cahier de vie lui-même.
-
Pour qui :
- Ouvert à toutes et tous
- Gratuit
- Besoin de soutien pour vous inscrire? Il est possible de contacter Karyann Pilon par courriel ([email protected]) afin d’être soutenu lors de la démarche d’inscription.