En partenariat avec ses associations membres, la Société a développé une journée d’information et de sensibilisation destinée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, sur les pratiques sécuritaires de navigation sur Internet.

Victimes elles aussi de cyberintimidation, de vol d’identité et de fraude sur le web, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille sont de plus en plus nombreuses à vivre et à dénoncer cette réalité.

L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) et Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI), travaillant à la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle se sont ensemble penchées sur cette question et offrent une journée de sensibilisation gratuite sur la thématique Du réel au virtuel, parlons de l’influence des nouvelles technologies

Rassemblés, des experts sur la question donnent de l’information, échangeront avec les participants et offriront aux personnes, familles et intervenants, des outils afin de reconnaître les signes précurseurs, de faire un signalement au besoin et d’adopter une pratique saine de navigation sur le web. 

Dans ces journées il est question de discuter de l’importance d’outiller les utilisateurs à développer des comportements sécuritaires afin de protéger leur vie privée, de développer l’autonomie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle quant à l’utilisation de ces technologies, d’aborder les côtés positifs des différentes plateformes sociales, les risques, les enjeux ainsi que l’importance de signaler et de dénoncer au besoin. 

 

Retour sur la journée Du réel au virtuel, parlons de l’influence des nouvelles technologies tenue le 13 octobre 2018

Personne n’est à l’abris de fraude, de vol d’identité et d’intimidation sur le web, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ni font pas exception. De plus en plus actifs sur Internet tout comme sur les différentes plateformes sociales, les personnes ayant une déficience intellectuelle font parfois l’objet de situation malheureuse. Très aux faits de cette réalité, la Société québécoise de la déficience intellectuelle, Parents pour la déficience intellectuelle et l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle ont allié leurs forces afin de créer une journée d’information et de sensibilisation destinée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille dans le but de maximiser les bonnes pratiques de navigation sur le web et de savoir quoi faire en cas de problématique.

 

Cette journée riche en échanges et en partages fut une réussite. 42 personnes ayant une déficience intellectuelle, sur un total de 100 personnes, étaient présentes lors de l’activité.

 

À retenir de cette journée

Les participants qui utilisent en grande majorité les réseaux sociaux, ont retenu qu’il faut être très prudent lorsqu’on les utilise ou si on va sur des sites de rencontre. Ils ont entendu des histoires vraies de personnes qui se sont fait prendre par des fraudeurs ou des personnes mal intentionnées ou qui ont été intimidées. Ils ont appris à se méfier des demandes « d’amis » qu’ils ne connaissent pas et aussi à ne pas montrer sur Internet (photo, vidéo) ce qu’ils ne montreraient pas d’eux à la fenêtre de leur salon. 

 

Les intervenantes présentes ont beaucoup insisté sur l’importance d’écouter la petite voix intérieure qui trouve une situation un peu bizarre ou ressent un malaise, un inconfort. En cas de doute, elles ont recommandé avec force que la personne se confie à une personne de confiance (parent, ami, intervenant ou autres), qu’elle demande conseil, et surtout, qu’elle ne reste pas seule avec sa difficulté.  Enfin, la notion de consentement a été abordée, de même que la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

 

Les participants ont donc maintenant sous la main une kyrielle d’outils pour naviguer sur Internet et sur les réseaux sociaux de façon plus sécuritaire.

Outils de cybersécurité

Lors de la journée Du réel au Virtuel, parlons de l’influence des nouvelles technologies, organisée par La Société en octobre, différents outils ont été suggérés par les intervenants pour utiliser Internet de façon sécuritaire. En voici un. On y trouve des conseils et même une formation gratuite en ligne, découpée en modules.

En savoir plus