repartition-dons 2018

Nos valeurs éthiques

Votre don sert réellement à changer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour y parvenir, nous nous engageons à respecter les valeurs suivantes :

La transparence… 

entre nous et nos associations afin de mieux comprendre nos expertises et nos limites. La transparence avec nos investisseurs afin qu’ils puissent mesurer les résultats obtenus par les sommes investies et les impacts réalisés.

 

L’objectivité… 

derrière l’entièreté de nos démarches afin de maximiser nos opérations, nos actions basées sur des faits validés et une évaluation constante de ces dernières.

 

L’indépendance… 

qui doit permettre à nos organisations membres de développer des projets qui ne se limitent pas à n’être que des dispensateurs de services déterminés par des sources externes, sans en être des artisans impliqués et actifs.

 


Les initiatives financées par vos dons

Inclusion sociale et professionnelle

Avec l’aide des bonnes personnes et grâce à des programmes et projets qui facilitent leurs parcours, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent réaliser leur plein potentiel et vivre de façon épanouie.

De l’école à la vie adulte et professionnelle, la Société québécoise de la déficience intellectuelle, par la force de ses associations membres et en complément aux services dispensés par le réseau de la santé et des services sociaux, contribue à l’épanouissement de la personne vivant avec une déficience intellectuelle et de sa famille.

  • Programme Prêts, disponibles et capables, pour les employeurs 
  • Service Assistant au projet de vie, pour les familles

Sensibilisation et formation

Afin de mieux aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille, les groupes, organismes et associations locales de même que les employeurs ainsi que les écoles ont besoin d’outils pour arriver aux meilleures pratiques d’intervention. C’est pourquoi la Société québécoise de la déficience intellectuelle offre une variété de formations et organise diverses activités de sensibilisation. Parmi celles-ci :

  • Colloque de la Société québécoise de la déficience intellectuelle 
  • Cabaret Singulier Pluriel
  • Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 
  • Formation pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle
  • Formations

Initiatives locales et communautaires

C’est en créant des opportunités de concertation et de partage d’expertises entre ses membres que la Société contribue à ce que ceux-ci travaillent dans une même direction, pour décupler les forces et augmenter les impacts à l’échelle de la province. Elle soutient également les initiatives locales qui favorisent l’inclusion, qu’elles soient menées par des groupes de parents, des associations locales ou des organismes.

  • Fonds local d’initiatives favorisant l’inclusion 
  • Programme provincial de partage de ressources et d’expertise

Défense des droits et représentation

La défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille est la raison d’être de la Société. À travers sa riche histoire, la Société a toujours mis au cœur de son action la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.

  • Dossiers de défense des droits
  • Représentation gouvernementale

Documents clés

Consulter les rapports annuels

Politique de confidentialité