À travers sa riche histoire, la Société a toujours mis au cœur de son action la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille. C’est sa raison d’être.

Pour la Société et ses membres, il est clair que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle devraient pouvoir exercer leurs droits de la même façon que toute autre personne. Cela n’est malheureusement pas encore le cas. Si ces personnes ont acquis les mêmes droits que tout autre citoyen, l’exercice de ces droits est encore difficile, voire parfois impossible.

Qu’il s’agisse de l’exercice de la citoyenneté, du respect de l’autonomie et de la dignité dans le domaine de la santé et des services sociaux ou encore dans les aspects de la vie socioprofessionnelle, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle rencontrent encore un grand nombre d’obstacles les empêchant d’exercer pleinement leurs droits.

Ainsi, vous trouverez dans cette section plusieurs contenus pouvant vous aider à vous outiller et à comprendre l’importance de défendre les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.