19 Avril 2021

Suite à la publication d’une nouvelle directive émise par l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Société a relayé sur sa page Facebook l’information concernant la vaccination des personnes ayant des maladies chroniques ou des problèmes de santé graves. Ainsi, les ADULTES ayant une trisomie 21 peuvent désormais contacter leur pharmacien pour obtenir un rendez-vous afin d’accéder à une vaccination prioritaire.

Suite à de nombreux retours sur nos réseaux sociaux, que nous lisons toujours avec grande attention car ils permettent aux personnes que nous représentons de nous faire remonter leurs expériences du terrain, il nous a semblé important de refaire un point d’étape.

Certains s’interrogent sur la pertinence d’avoir publié la directive concernant les pharmacies communautaires. À la Société, notre politique est simple : nous ne publions que des documents officiels, émanant d’une source crédible.

Certains ont réussi à obtenir des rendez-vous, d’autres hélas, non. Nous avons conscience que la période est particulièrement longue et pénible et il est difficile d’y voir clair. Il nous est difficile de répondre au cas par cas, région par région, sur tous les défis auxquels certains doivent faire face, confrontés aux problèmes logistiques.

Le fait que les personnes trisomiques soient reconnues comme prioritaires pour la vaccination est un pas important que la Société salue. Cependant que ses membres et soutiens soient assurés que cela ne nous empêche certainement pas de continuer nos efforts pour que toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle y aient enfin accès. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire.

POUR RAPPEL : voici les recommandations provinciales pour les pharmacies communautaires concernant les personnes avec des maladies chroniques à vacciner en priorité contre la COVID -19

3ème groupe :
Les personnes atteintes des maladies suivantes, en commençant par celles qui sont le plus sévèrement atteintes en fonction du jugement clinique, ou qui cumulent plusieurs maladies chroniques :

– Maladies cardiaques
– Maladies pulmonaires
– Maladies rénales
– Obésité
– Hypertension
– Diabète
– Anémie falciforme
– Trisomie 21
– Toute pathologie qui entraîne des difficultés importantes à gérer les sécrétions respiratoires

Vous remerciant pour votre confiance, nous vous assurons que vous pouvez compter sur l’engagement total de la Société qui continuera quoi qu’il arrive sa mission d’information et de représentation.