25 Janvier 2021

La Société demande la vaccination prioritaire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Le 21 janvier 2021, dans une lettre adressée au Ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Direction nationale de la santé publique, la Société a demandé à ce que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle, autant celles qui résident en RI-RTF que dans leur famille naturelle, bénéficient d’un rang prioritaire dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

En effet, les personnes ayant une déficience intellectuelle encourent un risque accru de contracter la COVID-19 en raison de l’absence de compréhension du virus et de ces impacts possibles sur leur santé, de la difficulté à tolérer le port du masque et de la grande proximité physique avec les intervenants qu’ils côtoient. Également, selon une récente étude, le risque de décès associé à la COVID-19 chez les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle est jusqu’à 30 fois supérieur à la population générale.

Ne serait-ce que d’un point de vue humanitaire, la vaccination des personnes ayant une déficience intellectuelle doit être une priorité, de sorte qu’elles puissent reprendre à nouveau certains services essentiels à leur bien-être. Depuis plusieurs mois, elles sont privées de leurs activités de jour, de leurs stages, plateaux de travail et de tous leurs loisirs. Leurs familles assistent, en étant totalement impuissantes, à leur régression ou encore à l’émergence de problèmes de comportements graves en raison de cet isolement qui leur est imposé et du fait que, généralement, elles n’ont pas la faculté cognitive de comprendre.

Consultez la lettre envoyée

La Société demande la vaccination prioritaire pour les personnes ayant une Trisomie 21

Récemment, de nombreuses études sont venues démontrer qu’il existait un risque significatif d’hospitalisation et de décès associé à la COVID-19 pour les personnes ayant une trisomie 21, notamment en raison de leur anatomie distincte et d’une fragilité de leur système immunitaire.

Depuis la parution de ces études, plusieurs pays (notamment la France, les États-Unis et le Royaume Uni) ont reconnu la trisomie 21 comme étant une comorbidité pouvant donner lieu à une vaccination prioritaire dans le cadre de la campagne d’immunisation pour la COVID-19. Ce n’est hélas toujours pas le cas au Québec.

Dans une démarche conjointe avec le Regroupement pour la Trisomie 21 et l’Association de parents d’enfants trisomique 21 Lanaudière, la Société a pris contact avec le Comité sur l’immunisation du Québec qui est chargé de l’élaboration des groupes prioritaires. 

Consultez la lettre envoyée

La Société demande la vaccination prioritaire pour les travailleurs du milieu communautaire

La Société s’est jointe à d’autres organismes communautaires œuvrant auprès de populations vulnérables (santé mentale, itinérance, handicap) pour demander la vaccination prioritaire des travailleurs de ce secteur.

En effet, les organismes communautaires offrent des activités et services qui sont essentiels au bien-être physique et psychologique de leurs usagers. Malgré une pénurie de ressources humaines et une situation financière précaire, ils sont parvenus à se réinventer et à poursuivre leurs services en contexte de pandémie.

À ce jour, l’apport indispensable de ces travailleurs reste ignoré par le gouvernement, qui ne leur accorde pas la vaccination prioritaire au même titre que les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux qui exercent dans le réseau public. 

Consultez la lettre envoyée