07 Aout 2020

Depuis le 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus.

Sont exemptées de cette obligation les personnes ayant une incapacité significative qui les empêche de porter un masque de façon sécuritaire :

  • les personnes ayant une maladie cardio-respiratoire sévère;
  • les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble cognitif sévère et qui ne sont pas en mesure de porter le masque de façon sécuritaire;
  • les personnes ayant des problèmes d’hypersalivation sévères;
  • les personnes ne pouvant mettre ou retirer par elles-mêmes un masque, comme celles ayant un problème de mobilité du haut du corps.

Ces personnes sont exemptées de porter un masque dans les lieux publics étant donné les risques que cela représente pour leur santé.

Nous invitons tous les commerçants, commerçantes, responsables de lieux publics et leurs employés à faire preuve de compréhension envers les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de porter un masque, et à leur permettre l’accès à leurs services. Veuillez noter que ces personnes ne sont pas tenues de présenter une preuve ou un billet médical.

Pour en savoir plus sur les modalités et les exceptions du port du masque, cliquez ici https://www.quebec.ca/…/port-du-couvre-visage-dans-les-lie…/

Nous avons aussi réalisé un petit outil pour bien porter et enlever son masque.

Si malgré ces informations, vous continuez à relever un comportement discriminatoire à votre encontre ou celui d’une personne proche, vous avez la possibilité de porter plainte à la Commission des droits via le service de plainte en ligne. https://www.cdpdj.qc.ca/fr/plainte/Pages/default.aspx