23 Octobre 2024

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, consultez la mise à jour du projet pilote de régionalisation du programme Prêts, Disponibles et Capables (PDC) ci-dessous.

Présentation du projet pilote 

Le projet pilote s’étend du 1er juin 2023 au 31 mai 2025 dans différentes régions du Québec. Il vise à créer des emplois inclusifs pour les personnes autistes et celles qui ont une déficience intellectuelle. Par le biais du programme Prêts, disponibles et capables, le projet innovant multiplie l’accès et le maintien en emploi des personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle. Le projet sensibilise les employeurs à l’embauche inclusive et les aide à mieux accompagner les nouvelles personnes embauchées.  

L’objectif principal du projet est de démontrer le réel potentiel des personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle à occuper un emploi rémunéré, peu importe où elles résident. À la fin du projet, une cinquantaine de personnes provenant de plateaux de travail auront l’opportunité de mettre en avant leurs compétences au sein de différentes entreprises. Les personnes pourront avoir accès à des accommodements, et être accompagnées selon leurs besoins particuliers en entreprise pour faciliter leur intégration.    

Le projet est chapeauté par la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI). 3 associations locales et membres de la SQDI sont associées au projet pilote : 

« Ce projet pilote permettra de démontrer la plus-value de l’accompagnement en emploi pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Nous sommes ravis de compter sur la collaboration des associations membres de notre regroupement qui encouragent cette démarche visant à reconnaitre leurs droits d’occuper un emploi et de leur offrir un statut égal aux autres travailleurs et travailleuses. » – Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle 

Pour en savoir plus sur le programme PDC, cliquez ici

Mise à jour du projet 

Le 3ème trimestre du projet pilote a été clôturé le 30 septembre 2024. À ce jour : 

  • 57 entreprises ont été contactées 
  • Au minimum 38 entreprises ont été rencontrées  
  • Parmi elles, 32 entreprises ont été sensibilisées à l’embauche inclusive et au programme PDC 
  • Il y a eu 54 candidats au total (incluant des participants au programme PDC général) 
  • Le programme PDC a soutenu 14 embauches 
  • 9 personnes sont toujours en emploi  

Lors de ce 3ème trimestre, 4 candidats supplémentaires ont été identifiés par l’AGDIA et sont intéressés à participer au programme dans le futur. 

Les 3 organisations partenaires ont aussi contacté 9 nouvelles entreprises pour de futures embauches. 

La période d’été n’a pas été favorable à l’embauche inclusive. Le marché du travail a ralenti pendant cette période de vacances. Les partenaires ont aussi remarqué que les employeurs ont embauché des étudiants plutôt que des personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle durant cette période. 

Cet automne, les partenaires sont en train de mettre en place de nouveaux projets qui devraient favoriser l’embauche de plusieurs personnes d’ici la fin de l’année 2024. 

📧 Si vous avez des questions concernant le projet pilote de régionalisation du programme PDC, contactez Pierre-Étienne Alliaume à [email protected]

 

Article en lien