La SQDI donne le coup d’envoi à la 37e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sous le thème : «J’avance quand la société m’inclut .
13 Mars 2025
La SQDI donne le coup d’envoi à la 37e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sous le thème : «J’avance quand la société m’inclut »
Montréal, le 13 mars 2025 – La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) lance officiellement les célébrations de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2025, qui se déroulera du 16 au 22 mars. Sous le thème « J’avance quand la société m’inclut », cette semaine a pour objectif de sensibiliser le grand public aux réalités des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, tout en promouvant une société plus inclusive et équitable où chacun peut progresser, à condition de bénéficier des mêmes opportunités.
«Cette campagne envoie un message puissant : la déficience intellectuelle ne doit pas être un obstacle à l’emploi, à l’inclusion scolaire, à l’accès à l’habitation ou à la participation sociale. Ce sont nos actions collectives, nos politiques et nos mentalités qui permettent aux personnes ayant une déficience intellectuelle de bénéficier des mêmes possibilités d’être pleinement incluses dans la société. Le slogan «J’avance!» symbolise cette dynamique, avec une nuance fondamentale : quand la société m’inclut.», affirme Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI).
Une campagne réalisée «par et pour» la communauté
Pour cette édition, la SQDI a choisi, entre autres, le danseur et chorégraphe, Jean-Marc Généreux, comme porte-parole officiel. Ce rôle lui est particulièrement cher, car sa fille, Francesca, vit avec le syndrome de Rett, une forme rare de déficience intellectuelle accompagnée de difficultés motrices sévères.
« Cette cause me tient particulièrement à cœur. Francesca est ma plus grande source de force et de motivation. Chaque jour, je danse pour elle, pour lui montrer que la vie, malgré ses défis, peut être belle et pleine de grâce. Je suis déterminé à contribuer à faire évoluer les mentalités », ajoute Jean-Marc Généreux.
La SQDI a également cherché à faire entendre la voix des personnes qui ont une déficience intellectuelle dans l’espace public. C’est pour cette raison qu’elle compte aussi sur l’appui d’une porte-parole nationale qui a une déficience intellectuelle, Mégane Éthier, et sur, notamment, de nombreux porte-paroles régionaux qui, pour la plupart, vivent avec une déficience intellectuelle.
Plusieurs initiatives aux quatre coins du Québec
Des activités sont prévues dans plusieurs régions du Québec pour célébrer et revendiquer l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Des événements variés, allant des conférences aux activités culturelles, permettront de rassembler la communauté et de sensibiliser le public. Consultez ici le calendrier d’activités partout au Québec.
Parmi les temps forts, la SQDI tiendra une conférence de presse le 18 mars 2025 à l’Assemblée nationale à Québec, avec le but de faire un dépôt officiel d’une pétition demandant une meilleure accessibilité aux milieux de vie substituts pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et autistes.
De plus, la vidéo promotionnelle, qui sera dévoilée au grand public ce dimanche 16 mars 2025 sur la chaîne YouTube de la SQDI, a été réalisée par le cinéaste québécois Matt Charland, dont les enjeux liés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle lui tiennent particulièrement à cœur.
Consultez le Dossier de presse en cliquant ici.
À propos de la Société québécoise de la déficience intellectuelle :
La SQDI est un regroupement provincial dédié à la promotion et à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. La SQDI s’efforce de sensibiliser le public et les décideurs politiques aux enjeux auxquels ces personnes sont confrontées et de promouvoir des solutions inclusives et respectueuses de leurs besoins et de leurs aspirations.
– 30 –
Renseignements :
Javier Garcia
[email protected]
+1 438 408-373