« La recherche de l’autonomie est fondamentale mais il faut un suivi et de la continuité.»

07 Mai 2021
« Je suis la mère de Yanick, 47 ans et de Marie Josée, 38 ans. Tous les deux ont un handicap physique évolutif et une déficience intellectuelle. Yanick vit en hébergement depuis l’âge de 22 ans, Marie-Josée vit en résidence intermédiaire depuis trois ans. Avant cela, elle logeait chez moi et est d’ailleurs revenue à domicile depuis le COVID.
Mes enfants m’ont appris à me battre constamment, à revendiquer et défendre leurs droits. Ma vie c’est pour eux autres, un combat continuel !
Ce que je voudrais dire à une maman c’est que rien n’est jamais acquis, et qu’il faut se battre pour les services publics. Il ne faut pas lâcher prise pour aller vers le privé, on doit tous aller dans la même direction. Nos enfants ont des limites, mais la recherche de leur autonomie est fondamentale, et les progrès de mes enfants me rendent très fière. Pour que ça continue, il faut un suivi et de de la continuité.
Faut pas lâcher, il faut continuer ! Quand je me bats pour l’ensemble des personnes je me bats pour Marie Josée et Yanick, et inversement. Je revendique le potentiel de chacun et le droit de chacun à s’épanouir et à donner son plein potentiel ! »