05 janvier 2022

Une consultation pour mettre à jour les orientations et demandes de la Société

La Société lancera dès le mois de février une consultation du milieu de la déficience intellectuelle au Québec afin de mettre à jour les orientations de la Société en vue des élections provinciales de 2022.

Tout au long de l’hiver et du printemps des rencontres thématiques seront organisées sur divers sujets et permettront de sonder le milieu de la déficience intellectuelle sur l’état de la situation et sur les positions et demandes que la Société devrait formuler.

La consultation est ouverte à toutes et tous, qu’ils soient membres de la Société ou non.

Format de la consultation

La consultation se fera sous la forme de séances de discussion thématiques, précédées par des sondages afin de bien comprendre la réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle, de leur famille, ainsi que des membres sur le terrain.

Une fois les séances thématiques complétées, une mise à jour des orientations aura lieu et sera présentée aux membres.

Sujets soumis à la consultation et échéancier

Voici les thèmes retenus pour la consultation :

  • Éducation – Consultation prévue à la mi-février
  • Vie active – Consultation prévue à la mi-mars
  • Services socioprofessionnels et employabilité – Consultation prévue à la mi-avril
  • Rôle de l’État – Consultation prévue à la mi-mai
  • Action de la Société en lien avec la défense des droits – Consultation prévue à la mi-juin

Les sondages de pré-consultation seront envoyés environ trois semaines avant les séances thématiques et seront ouverts pour une période de deux semaines.

 

S’inscrire à la consultation

Que vous soyez membre ou non, vous pouvez participer à la consultation. Nous enverrons les invitations par courriel aux membres ainsi qu’aux autres personnes intéressées par le biais d’une liste d’envoi.

Si vous êtes intéressé-e à participer à la consultation, veuillez vous inscrire directement grâce au formulaire ci-dessous.

S’inscrire sur la liste

Questions et réponses sur la consultation

Pourquoi faire cette consultation maintenant?

Les orientations et demandes de la Société datent de la dernière élection, en 2017, et il important de bonifier et mettre à jour certains aspects du document.

Les élections provinciales se tiendront à l’automne 2022, il est donc important d’avoir un document à jour pour bien représenter la cause et sensibiliser les partis aux besoins en déficience intellectuelle.

À qui s’adresse la consultation?

La consultation s’adresse tant aux membres qu’aux non-membres de la Société.

L’objectif est également de consulter les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille, puisque la Société se veut la porte-parole de la cause.

Comment se dérouleront les séances thématiques?

Les séances thématiques permettront aux personnes intéressées de contribuer à mettre à jour les orientations de la Société en vue des élections.

Les grandes lignes des mises à jour proposées aux orientations de la Société devraient être envoyées à l’avance, en fonction de l’état de la recherche, mais aussi des résultats des sondages.

Les séances thématiques se dérouleront sur une plateforme de vidéo en ligne, et dureront trois (3) heures par période. Il est possible de faire plus d’une période par jour au besoin.

Si plusieurs propositions sont mises en avant, des sous-groupes seront organisés afin d’étudier plusieurs propositions de façon simultanée.

Comment se déroulera la mise à jour des positions et demandes de la Société

Un sondage sera envoyé aux personnes participant à la consultation et sera ouvert pendant deux semaines.

Par la suite, une analyse des résultats du sondage sera faite, et les propositions seront discutées lors des séances thématiques.

Une fois les séances complétées, un document final sera produit et présenté aux membres, ainsi qu’au Conseil d’administration.

Comment se déroulera la mise à jour des positions et demandes de la Société

Comment puis-je consulter les orientations et demandes actuelles de la Société?

Les orientations et demandes de la Société sont disponibles sur la page « Prises de position » du site internet de la Société.

Consulter les orientations et demandes de la Société